La guerre cybernétique fait aussi rage dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine et les menaces des cyberattaques russes créent des remous un peu partout dans le monde occidental.
Pour le spécialiste en cybersécurité, Jacques Sauvé, la prochaine Grande Guerre planétaire sera une cyberguerre.
«Ça fait longtemps qu’on dit que la prochaine guerre, la troisième guerre, sera une cyberguerre et on est rendu là. Alors on va voir, mais on sait tous, dans la communauté de la cybersécurité que ça peut avoir des impacts néfastes et catastrophiques.»
Le spécialiste explique que les Ukrainiens sont beaucoup plus fort que ce que la planète présageait et la résilience dont ils font preuve tant sur le front militaire que le front du cyberespace est remarquable.
Le collectif Anonymous a d’ailleurs procédé à une déclaration de guerre contre Vladimir Poutine et à la Russie prenant possession momentanément d’une chaîne de télévision gouvernementale en Russie.
Il aborde avec Paul Houde, la crainte que l’arsenal nucléaire de l’une des superpuissances mondiales puisse tomber entre les mains de cybercriminels et les risques pour la cybersécurité des institutions chez nous.