Le nouveau conseillé spécial des opérations hockey des Canadiens Vincent Lecavalier arrive en poste en désirant aider l’équipe, peu importe de quelle façon.
Sans jamais avoir joué pour le Canadien de Montréal, il n’a pas caché que de se joindre au Tricolore représente un moment spécial dans sa vie.
«Je suis excité pour cela, de pouvoir travailler avec Kent (Hughes) et l’équipe, c’est un honneur. J’étais très heureux lorsqu’il a été nommé, et plus tard Marin (St-Louis) aussi. Je ne pense pas vraiment à l’avenir pour l’instant. Nous avons planifié quelque chose qui me permet d’aider l’équipe et de demeurer ici en Floride près de ma famille.»
Lecavalier a rappelé qu’il est passé près de se retrouver à Montréal à plus d’une reprise comme joueur, mais c’est à titre d’assistant spécial que ça faisait le plus de sens pour lui.
«C’est super spécial. Je me souviens qu’en 2008 ç’a passé très près de m’engager avec le Canadien. Lorsque j’ai signé aussi avec les Flyers, j’avais cette option. Mais je pense que le moment est bon maintenant avec le groupe en place pour moi.»
Plus spécifiquement, Lecavalier sera une oreille de plus pour Hughes lorsqu’il aura des décisions importantes à prendre.
«Je ne verrai pas toujours les choses de la même façon que Kent et ça fera aussi parties de mon travail, donner mon opinion pour confirmer ou infirmer ses décisions. Je regarde beaucoup de hockey, incluant ce qui se passe en Europe. Je pense que Kent recherche quelqu’un qui peut lui donner un point de vue différent.»
Son rôle pourrait changer de semaine en semaine chez le Canadien, mais il se dit ouvert à contribuer à plusieurs sauces.
«Ce n’est pas défini à 100%. Il peut m’envoyer dans une ville ou une autre pour aller observer un joueur spécifiquement. Ça peut être tout plein de choses pour aider l’équipe. Ça peut aussi inclure de venir ici à Montréal aider des jeunes comme Suzuki et Caufield. Ça peut aussi être d’assister nos dépisteurs professionnels ou de convaincre des joueurs autonomes de signer ici.»
L’ancien grand du Lightning a avoué qu’il n’était pas intéressé à jouer ce rôle n’importe où dans la LNH, le « fit » était parfait ici.
«Je n’ai pas envoyé mon cv à 20 organisations pour faire ce travail. Je me retrouve ici à cause de la présence de Kent, c’est lui qui fait en sorte que c’est une bonne situation pour moi.»
Tel que mentionné plus haut, la grande partie du travail de Lecavalier se fera à distance.