Frito-Lay Canada, qui est responsable d’une panoplie de marques de sacs de chips disponibles en épicerie, ne livre plus dans les magasins de Loblaws car l’enseigne refuserait de consentir à des hausses de prix sur les produits.
Selon La Presse, les marchands québécois qui exploitent un commerce sous les enseignes Provigo, Maxi, L’Intermarché, Axep et Pharmaprix ont reçu une note de service de la part de Loblaws les informant que les produits Frito-Lay ne seraient plus offerts. Pourquoi ? Une mésentente sur les prix.
Ainsi, Frito-Lay a décidé de ne plus approvisionner les magasins de ces enseignes.
« L’épicier s’est dit qu’il n’allait pas imposer une telle hausse de prix à ses clients, surtout si les concurrents ne procèdent pas à cette augmentation. Dans les gros groupes d’épicerie, il y a une sorte d’oligopole... Frito-Lay, c’est Lays Doritos, Cheetos, Fritos, Sunchips, Ruffles, Miss Vickie’s… Au fil des ans, Frito-Lay s’est placé dans les épiceries de manière dominante. À cause de la guerre des prix et de cette position de dominance, on assiste à un problème d’approvisionnement. »
PepsiCo est propriétaire de Frito-Lay.
Au Canada, les fournisseurs peuvent demander une augmentation des prix à des moments précis dans l’année. Or, la décision définitive revient aux détaillants.