Aller au contenu
Frito-Lay cesse de livrer ses sacs à Loblaws

Chicane de chips pour une hausse de prix

Chicane de chips pour une hausse de prix
Le chroniqueur économique Pierre-Yves McSween / Photo : 98.5
Cet extrait n’est plus disponible.
0:00
6:42

Frito-Lay Canada, qui est responsable d’une panoplie de marques de sacs de chips disponibles en épicerie, ne livre plus dans les magasins de Loblaws car l’enseigne refuserait de consentir à des hausses de prix sur les produits.

Selon La Presse, les marchands québécois qui exploitent un commerce sous les enseignes Provigo, Maxi, L’Intermarché, Axep et Pharmaprix ont reçu une note de service de la part de Loblaws les informant que les produits Frito-Lay ne seraient plus offerts. Pourquoi ? Une mésentente sur les prix. 

Ainsi, Frito-Lay a décidé de ne plus approvisionner les magasins de ces enseignes.

« L’épicier s’est dit qu’il n’allait pas imposer une telle hausse de prix à ses clients, surtout si les concurrents ne procèdent pas à cette augmentation. Dans les gros groupes d’épicerie, il y a une sorte d’oligopole... Frito-Lay, c’est Lays Doritos, Cheetos, Fritos, Sunchips, Ruffles, Miss Vickie’s… Au fil des ans, Frito-Lay s’est placé dans les épiceries de manière dominante. À cause de la guerre des prix et de cette position de dominance, on assiste à un problème d’approvisionnement. » 
Le chroniqueur économique Pierre-Yves McSween 

PepsiCo est propriétaire de Frito-Lay.

Au Canada, les fournisseurs peuvent demander une augmentation des prix à des moments précis dans l’année. Or, la décision définitive revient aux détaillants.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.