Alors qu’il deviendra vraisemblablement l’adjoint du directeur général Chuck Fletcher chez les Flyers de Philadelphie dès mardi, notre collaborateur Daniel Brière était en entrevue avec Mario Langlois lundi soir et a accepté d'aborder son nouveau défi professionnel.
Celui qui a pris le temps de bâtir son bagage et son coffre à outils administratif savait que les plans de l'organisation étaient de l'amener éventuellement dans les opérations hockey des Flyers.
«Pour moi c’est certain que c’est super et je suis très excité de ça. J’avais déjà des tâches similaires depuis l’été dernier et j’avais beaucoup plus de tâches que quelqu’un qui ne travaillait que dans la ECHL, mais c’est vraiment l’fun.»
Pour Daniel, la relation qui l'a amené à se lier avec les Flyers s’est mise en place sous Paul Holmgren, alors qu'il évoluait comme joueur dans la LNH. Lorsqu’il a pris sa retraite, l’ancien DG lui avait alors offert un petit travail au sein de l’organisation.
Holmgren lui avait aussi suggéré de travailler et de faire ses classes auprès de chacun des départements administratifs de l'organisation, afin de se préparer à des promotions éventuelles qui n'arriveraient pas sans expériences administratives.
Daniel a ensuite poursuivi son apprentissage auprès de Chuck Fletcher et il ne tarit pas d'éloges envers l'actuel dirigeant des Flyers.
«Chuck Fletcher est un gars que tout le monde adore dans l’organisation. C’est rare de tomber sur une personne comme ça qui est admirée de tout le monde. Il m’impressionne beaucoup!»
Daniel explique que l’intelligence de Fletcher est marquante et qu’il est par ailleurs un grand communicateur. Il se dit vraiment chanceux de pouvoir apprendre de lui.
Bien humblement, Daniel Brière admet également qu’il est probable selon lui que la direction des Flyers ait accéléré sa progression dans l’organigramme administratif de l'équipe après les entretiens qu’il a eus avec les Canadiens pour le poste de directeur général qui a finalement été offert à Kent Hughes.
Ne se voyant pas comme un entraîneur, Brière admet qu’il aime l’enseignement et le côté bâtisseur qu’il peut mettre de l’avant avec son nouveau rôle d’administrateur.