Selon Maxim Lapierre, le joueur avec la meilleure éthique de travail dans la Ligue nationale de hockey est Sidney Crosby.
Il donne d’ailleurs des explications précises quant à sa pensée sur le capitaine des Penguins de Pittsburgh.
«Le joueur le plus travaillant avec qui j’ai joué est Sidney Crosby. Oui, c’est le meilleur joueur dans la Ligue nationale de hockey selon moi, encore. On pense qu’il a des mains et qu’il est vite. Sidney Crosby est tout simplement le joueur le plus travaillant de l’histoire de la Ligue nationale de hockey. Si tu regardes les mains, il n’a pas les mains de Kovalev. Il n’a pas le lancer d’Ovechkin. Il n’a pas le patin de Pavel Bure. Il n’a pas la force physique de Ryan Getzlaf, mais il travaille plus fort que tout le monde. Il le fait à chaque présence. Il ne prend pas une minute de congé, il le fait depuis longtemps et ça, ça m’impressionne grandement.»
Maxim a connu de grands gardiens de but dans sa carrière comme Martin Brodeur, Roberto Luongo et Marc-André Fleury, mais considère Carey Price comme étant celui qui était le plus intimidant.
Il reconnaît aussi que Fleury et Luongo auront leur place au Temple de la renommée du hockey. D'ailleurs, la brillante carrière de Martin Brodeur a été immortalisée en 2018.
«L’effet d’intimidation quand tu arrives un contre un avec Price, tu ne vois pas les poteaux en arrière et tu ne vois pas le filet. Tu ne vois rien. Donc, tu espères que la rondelle va aller quelque part. Les autres sont ou vont aller au Temple de la renommée, mais tu voyais toujours quelque chose comparativement à Carey Price. C’est ce qui fait de lui un très, très bon gardien.»
Lapierre a aussi nommé d'autres joueurs dans d'autres catégories.