Aller au contenu
Immeubles à logements au Québec

«La clause F, ce n’est pas humain, mais…»

«La clause F, ce n’est pas humain, mais…»
Le chroniqueur économique Pierre-Yves McSween / Photo : 98.5
Cet extrait n’est plus disponible.
0:00
8:00

La ministre de l’Habitation et des Affaires municipales, Andrée Laforest a indiqué qu’elle veut revoir à la baisse le nombre d’années comprises dans la clause F d’un bail, qui permet à un propriétaire de hausser le prix du loyer à son gré pour un immeuble bâti il y a moins de 5 ans.

« C’est une clause qui permet à des propriétaires d’un immeuble récent, de cinq ans et moins, d’augmenter le loyer en faisant abstraction des règles de la Régie du logement. Voyant la valeur marchande de certains secteurs, des propriétaires décident de profiter de cette clause pour augmenter le prix des loyers de manière très élevée. (…) Tu ne peux pas dire à quelqu’un ton logement est 1200 $ et le monter l’année suivante à 1900 $ ; c’est hors de proportion. La clause F, ce n’est pas humain. Toutefois, le gouvernement devrait revoir les règles actuelles à l’égard des nouveaux logements, si on veut avoir un parc immobilier qui se tient. »
Pierre-Yves McSween

Dans le Journal de Montréal, on apprend que plusieurs locataires se sont plaints récemment après avoir reçu des avis d’augmentation de loyer de près de 50 % en raison de la clause F sur leur bail de location. 

La clause F, instaurée en 1980, a été mise en place pour offrir aux propriétaires d’immeubles une période d’adaptation pour évaluer les coûts en fonction des loyers, a expliqué la ministre de l’Habitation.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.