Aller au contenu
Réouverture des restaurants

«Il y a des enjeux, ce n’est pas facile» -Stefano Faita

«Il y a des enjeux, ce n’est pas facile» -Stefano Faita
Image / Facebook Vesta
0:00
6:25

Les restaurants du Québec pourront rouvrir dès lundi, quoique avec une capacité de 50 pour cent, selon les mesures dictées par la santé publique.

Au micro de Patrick Lagacé à l’émission Le Québec maintenant, le chef Stefano Faita, propriétaire de plusieurs restaurants, explique les difficultés auxquelles font face les restaurateurs avec cette énième réouverture.

Trois de ses établissements (Pizzeria Gema, Vesta, Chez Tousignant) vont ouvrir mercredi prochain et non pas lundi.

« Il faut recommander du vin… Il faut recommander de la bouffe… Le monde, il faut qu’ils reviennent... Les trois restaurants qui réouvrent, ils faisaient de la livraison. Il y avait comme un rythme qui était déjà installé. Là, il faut réorganiser la salle à manger. On ne peut pas juste mettre la switch à «on».

Impasto, le plus gastronomique des restaurants de Faita, sera fermé la semaine prochaine. Pourquoi?

« Quand (le gouvernement) nous a fermés, juste avant le jour de l’An, pendant la fermeture, on a perdu un joueur-clé en cuisine. Et là, on a de la misère à recruter. Donc, c’est difficile de rouvrir les restos à ce moment-là. 
Stefano Faita

« L’autre raison, c’est que Impasto propose une cuisine un peu plus travaillée. Donc, aller chercher les ingrédients, regarnir nos frigos, ça prend un peu plus de temps. On souhaite ouvrir le 8 février, finalement, une semaine plus tard. »

Le plus gros problème pour le chef présentement demeure la chaîne d’approvisionnement alimentaire.

« C’est un peu débalancé et pas juste en épicerie. Il manque des produits. Tout a augmenté. La viande a augmenté… Des produits laitiers… Les farines… On pense à une pizza pepperoni. Tu as la farine dans la pâte, tu as le fromage, tu as le bœuf pour faire le pepperoni. Nous, on fait notre propre pepperoni. C’est encore de la main-d’œuvre. Il y a des enjeux. Ce n’est pas facile. »
Stefano Faita

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.