Aller au contenu
Greffe pulmonaire pour des non-vaccinés

«Ça ne va pas à une personne qui le mérite ou ne le mérite pas»

«Ça ne va pas à une personne qui le mérite ou ne le mérite pas»
Image Cogeco Média / Cogeco Média
0:00
7:53

Trois Québécois qui n'étaient pas adéquatement vaccinés ont subi une double greffe pulmonaire au CHUM après que la COVID-19 ait détruit leurs poumons, rapporte La Presse.

Ces cas, qui sont les seuls au Québec, ont provoqué un débat dans l'hôpital à savoir si des non-vaccinés devaient avoir priorité sur d'autres patients qui attendaient une telle greffe.

Le Dr Pierre Marsolais, interniste et intensiviste et médecin coordonnateur du don d'organes et de tissus à l'Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal, expliquait à Paul Arcand qu'une telle décision n'est pas basée sur les choix de vie des patients.

« On n'est pas malade parce qu'on mérite d'être malade. Les organes ne vont pas à une personne qui le mérite ou qui ne le mérite pas. En fait, on va aller à la personne pour nous permettre de la sauver. » 
Dr Pierre Marsolais, interniste et intensiviste, médecin coordonnateur du don d’organes et de tissus, Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.