Aller au contenu
Qualité de l'air dans les écoles du Québec

«Les Nordiques vont revenir avant que les écoles soient mieux ventilées»

«Les Nordiques vont revenir avant que les écoles soient mieux ventilées»
Purificateur d'air en classe / Getty Images Plus/Jomkwan
0:00
9:59

Enseignant au secondaire, Simon Landry n’est pas du même avis que le ministre de l’Éducation qui affirme que la qualité de l’air est sécuritaire dans les écoles du Québec. 

Lors du point de presse du gouvernement Legault, jeudi, le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge a mentionné que la santé publique lui avait indiqué que la qualité de l'air dans les écoles est «sécuritaire». 

De plus, le directeur national de santé publique par intérim, Dr Luc Boileau, a affirmé qu’il n’était pas nécessaire pour les enseignants de porter un masque N95 et que le masque de procédure était convenable. 

Le Québec, toujours en retard

Bien que l’enseignant Simon Landry approuve le retour en classe pour les élèves dès le lundi 17 janvier, il se questionne pourquoi le Québec est toujours en retard sur l’Ontario en ce qui concerne la ventilation dans les écoles et l’utilisation des masques N95. 

«Le ministre se vante d’avoir fait des réparations, mais c’est vraiment mineur. Sur l’ensemble des classes du Québec, il y a très peu de choses qui ont été faites. Les gens qui pensent encore que la ventilation dans les écoles, ça va se régler, les Nordiques vont revenir avant que les écoles soient mieux ventilées»
Simon Landry, enseignant au secondaire qui a fait partie du groupe d’experts indépendants pour les bulles classes 
«Selon moi, c’est que le gouvernement n’a pas assez de masques N95. On ne recommandait pas aussi les unités de filtration mobiles parce qu’on n’en avait pas. Pendant ce temps, l’Ontario les commandait par dizaines de milliers. Même chose pour les masques N95 et les tests rapides, l’Ontario les a commandés par millions. Ici, on annonce juste les tests rapides pour le primaire, pas pour le secondaire. J’ai l’impression qu’il y a des gens qui dorment un peu au gaz au ministère. On est toujours en retard sur tout le monde»
Simon Landry, enseignant au secondaire qui a fait partie du groupe d’experts indépendants pour les bulles classes 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.