Aller au contenu
Retour à l’école en présentiel

Un pédiatre déplore l’improvisation du gouvernement

Un pédiatre déplore l’improvisation du gouvernement
Élèves en classe / Getty Images/E+/FatCamera
0:00
6:42

Les élèves, les parents, les enseignants et les directions d’école attendent avec impatience les directives du gouvernement pour le retour en classe prévu pour le 17 janvier. 

Le gouvernement Legault s’est donné jusqu’à jeudi pour annoncer si le retour en classe aura bel et bien lieu le lundi 17 janvier ou s’il sera reporté et que l’enseignement à distance se poursuivra. 

Où est le plan du gouvernement?

Alors que plusieurs pédiatres se sont prononcés dans une lettre ouverte pour le retour en classe coûte que coûte, Dr Olivier Drouin souhaite plutôt que le gouvernement Legault dépose un plan rigoureux pour assurer une rentrée sécuritaire, autant pour le milieu scolaire que le réseau de la santé.  

«Si on regarde que les enfants en oubliant ce qui se passe dans les hôpitaux, oui, c’est mieux qu’ils retournent à l’école. L’école à la maison et le fait de ne pas être à l’école, ça amène des problèmes académiques, au niveau de la santé mentale et physique. Ce n’est vraiment pas bon pour les enfants de ne pas être à l’école. Et la majorité des enfants s’en sort bien quand ils sont infectés»
Dr Olivier Drouin, pédiatre et chercheur au CHU Sainte-Justine et professeur associé à l'École de santé publique de l'Université de Montréal
«Le problème, c’est le contexte actuel. On est en train de refuser des chirurgies à des patients atteints de cancer. On est obligé de faire des choix extrêmement difficiles. Les soins intensifs débordent. Si on retourne les enfants à l’école, ça nous prend un plan crédible de mitigation de la transmission. Mais malheureusement, je n’ai pas entendu ce plan de la part du gouvernement»
Dr Olivier Drouin, pédiatre et chercheur au CHU Sainte-Justine et professeur associé à l'École de santé publique de l'Université de Montréal
«C'est sûr que le gouvernement ne va pas régler le problème de ventilation des écoles en 4 jours. Mais je comprends encore mal pourquoi cela n'a pas encore été réglé. Ça fait deux ans qu'on est dans la pandémie. Ça fait une grosse année et demie qu'on sait que la ventilation est déficiente dans les écoles et que ça peut contribuer au problème. Pourquoi n'a-t-on pas profité du congé estival pour mettre à jour les systèmes de ventilation et de filtration d'air dans les écoles? Et pour dans 4 jours, c'est plein de petites solutions qui peuvent être mises en place. Si on manque d'inspiration, on a juste à se tourner vers l'Ontario: tests rapides, devancer la 3e dose des profs, accélérer la vaccination des enfants...» 
Dr Olivier Drouin, pédiatre et chercheur au CHU Sainte-Justine et professeur associé à l'École de santé publique de l'Université de Montréal

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.