Aller au contenu
Assaut sur le Capitole

34% des Américains jugent que la violence est justifiée

34% des Américains jugent que la violence est justifiée
Assaut sur le Capitole, le 6 janvier 2021 / PC
0:00
7:57
0:00
13:52

Un an après l’assaut sur le Capitole, la démocratie demeure une préoccupation pour les Américains. 

Le 6 janvier 2021, les Américains et le monde entier ont été stupéfaits de voir des centaines de partisans de Donald Trump envahir le Capitole en utilisant la force pour renverser l’élection de Joe Biden. 

Une situation préoccupante

À l’approche du premier anniversaire de cet acte de violence inouï, deux sondages américains publiés dimanche révèlent des résultats assez inquiétants. 

Selon une enquête de la chaîne CBS News, 28% des Américains sondés considèrent que l’usage de la force peut être utilisé pour défendre le résultat d’une élection.

Quant à l’étude du Washington Post, en collaboration avec l’Université du Maryland, 34% des personnes sondées estiment qu’une action violente contre le gouvernement peut parfois être justifiée. 

Ces pourcentages augmentent à 40% lorsque les personnes sondées s’identifient comme républicains et diminuent à 23% pour les démocrates.  

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.