Aller au contenu
En route vers une 19e médaille d'or

Le Canada ouvre la machine en deuxième et renverse la Tchéquie

Le Canada ouvre la machine en deuxième et renverse la Tchéquie
Image / Photo: Jason Franson / La Presse canadienne

Équipe Canada junior entamait son tournoi contre la Tchéquie dimanche soir en Alberta pour leur première rencontre du groupe A de la ronde préliminaire. Le Canada a outrageusement dominé ses adversaires 36 à 17 au niveau des lancers pour se sauver avec une victoire de 6 à 3.

On assiste à un début de match endiablé alors que le Canada marque dès la quatrième minute. Mason McTavish permet ainsi aux représentants de l’Unifolié de prendre les devants après un bel effort individuel.

Les Tchèques ne tardent toutefois pas pour répliquer alors que Michal Gut crée l’égalité trois minutes plus tard.

À mi-chemin en première période, les Tchèques augmentent leur avance de deux buts en l’espace de quelques instants grâce à des filets de Pavel Novak en avantage numérique et de Stanislav Svozil après une feinte spectaculaire moins d’une minute plus tard. La Tchéquie est ainsi en avant 3 à 1.

Les Canadiens répliquent cependant 23 secondes plus tard, après que leur entraîneur Dave Cameron ait appelé un temps d’arrêt qui s’avère prophétique. Owen Power s’inscrit au pointage pour réduire l’écart à un but, puis tout juste avant la fin de l’engagement, Donovan Sebrango crée l’égalité pour ramener les deux équipes à la case départ au début de la deuxième.

Owen Power prend ensuite l’attaque des siens en main en deuxième période, alors qu’il inscrit un deuxième but un peu avant la neuvième minute lors d’un avantage numérique; avant de compléter son tour du chapeau un peu plus d’une minute plus tard, toujours en avantage numérique. Le Canada prend les devants 5 à 3.

Le Canada confirme sa victoire en milieu de troisième période, lorsque le défenseur Olen Zellweger marque d’un tir du poignet, alors que son équipe profite d’un autre avantage numérique. La marque finale est donc de 6 à 3 en faveur du Canada.

La troupe de Dave Cameron affrontera maintenant l’Autriche mardi et les Allemands mercredi, avant de se frotter à la Finlande vendredi à l’occasion du tournoi préliminaire.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.