Durant la dernière saison, les entraîneurs du Canadien de Montréal se demandaient comment faire en sorte que Jonathan Drouin débloque offensivement et tire plus souvent au filet. Cette situation faisait l'objet de discussions intenses... et décourageait un peu le personnel d'entraîneurs.
«On faisait même des farces à l’intérieur (de l'équipe). On disait en joke : ‘’Voyons, Jo a-t-il une clause dans son contrat qui fait en sorte qu’il n’a pas le droit de scorer ?'' Des fois, il avait des occasions de marquer incroyables. Mais non, il cherchait à passer. On dirait qu’il cherche des chums dans l’équipe. C’était spécial»
Cette révélation de Stéphane Waite est survenue, lundi, durant la baladoémission «Sortie de Zone», animée par Jérémie Rainville, du 98.5.
Alors que les collaborateurs de La Presse Philippe Cantin et Alexandre Pratt se questionnaient sur les façons d’aider Jonathan Drouin à marquer plus de buts, Stéphane Waite a confié que cette difficulté était également présente lors de la dernière saison.
Rappelons que Jonathan Drouin a quitté le Tricolore le 28 avril dernier et n‘a pas participé aux séries, alors que le Canadien s’est rendu jusqu’en finale de la Coupe Stanley.
L’entraîneur Dominique Ducharme avait alors confié que son attaquant était absent pour des raisons personnelles.
À son retour au jeu, en septembre dernier, Jonathan Drouin a confié qu’il avait eu besoin de temps pour régler un problème récurrent d’anxiété et d’insomnie.
En 23 parties cette saison, Drouin a inscrit quatre buts et récolté 10 mentions d’aide pour un total de 14 points.
Trop gentil Dominique Ducharme?
De plus, Stéphane Waite estime que la gentillesse de Dominique Ducharme avec ses joueurs pourrait lui coûter son poste d’entraîneur-chef.
«C’est sûr que Dominique n’est pas craint et il ne fait pas peur à personne. C’est quelque chose qui, peut-être à un moment donné, va lui coûter sa job, d’être un trop bon gars. Je comprends que ce n’est plus l’époque où tu plantes un joueur dans la chambre ou que tu cries après. Cette époque-là est révolue. Mais c’est important d’avoir une certaine poigne»
«C’est une raison de plus pour Dominique de dire : ‘’peut-être que je ne serai pas là l’an prochain, mais je vais brasser un peu de marde icitte et je vais essayer de provoquer de quoi. Sinon, c’est lui qui va payer»