Au procès de la belle-mère de la fillette de Granby, le verdict est tombé très rapidement jeudi après-midi. Elle a été déclarée coupable de meurtre non prémédité et de séquestration. Voici les commentaires de Me Denis Gallant.
« Pour un meurtre au deuxième degré, la peine minimale et celle maximale sont les mêmes. Ça équivaut à une peine à perpétuité. Un meurtre non prémédité signifie qu'il y a mort à la suite d'un acte de nature non intentionnelle. Je n'ai jamais vu un verdict livré en cinq heures. C'est très rapide. La preuve était donc convaincante. Ensuite, les jurés n'ont pas cru la dame, qui a témoigné. »
Les membres du jury n’ont eu besoin que de quelques heures de délibérations pour en venir à un verdict unanime.
Plus tôt en matinée, le juge leur avait donné ses dernières directives. Puis, vers 11 h, les 12 jurés ont été mis en isolement pour délibérer.
Au retour du temps des Fêtes, ce sera au tour du père de la fillette de subir son procès.
Durant le procès, on a constaté qu'il y avait un historique de violence entre la belle-mère et la fillette.
Le drame entourant la mort de cette jeune fille a d'ailleurs été l'élément déclencheur de la commission sur la protection de la jeunesse, présidée par Régine Laurent.
« J'ai eu un torrent de larmes ; j'ai eu des frissons. Ce verdict, c'est beaucoup d'émotions et un grand soulagement. Collectivement, on doit garder cette triste histoire en tête afin de protéger les enfants. »