Alors que le gouvernement du Québec a ajouté, mardi, des clientèles prioritaires pour recevoir la troisième dose de vaccin contre la COVID-19, la province est aux prises avec une pénurie de vaccinateurs.
En plus des personnes âgées de 70 ans et plus, les femmes enceintes, le personnel du réseau de la santé et des services sociaux, les personnes aux prises avec une maladie chronique ou un problème de santé et les communautés éloignées et isolées peuvent dès maintenant obtenir leur dose de rappel contre la COVID-19.
Dès janvier 2022, les personnes de 60 à 69 ans pourront également recevoir leur troisième dose.
Pénurie de vaccinateurs
Mais il y a un hic.
Contrairement aux premiers mois de la campagne de vaccination au Québec où les cliniques débordaient de personnel, pour l’administration de la troisième dose, les vaccinateurs se font plus rares.
«Il faut être réaliste, il y a plusieurs centres où il manque de personnel pour vacciner. Depuis le début de la campagne de vaccination, c’est essentiellement soutenu par des retraités. Pas uniquement, il y a eu des gens d’autres corps de travail qui ont participé à l’effort, mais il y a eu beaucoup de retraités. Et après un an, ça s’essouffle»
Voici quelques réponses à vos questions
Y a-t-il un lien entre le vaccin et le cycle menstruel?
«C’est une observation qui est souvent rapportée. Mais pour l’instant, il n’y a pas de lien établi. Il y a actuellement plusieurs études en cours là-dessus, mais il n’y a rien qui a démontré que le vaccin affectait le cycle menstruel»
Doit-on s’inquiéter des 1360 nouveaux cas de coronavirus mercredi?
«On doit être préoccupé, mais on tient le coup quand on regarde les hospitalisations. Mais tranquillement, on voit une augmentation des hospitalisations. On a la chance d’avoir une bonne proportion de la population à risque qui est vaccinée, ce qui limite les complications et les hospitalisations. Actuellement, la majorité de la transmission se fait chez les plus jeunes, dans les écoles primaires. Plusieurs éclosions amènent malheureusement des fermetures de classes et d’écoles. L’administration des 3e doses va pouvoir aussi nous aider à limiter les dégâts»
Assouplissement des mesures sanitaires pour Noël
«J’aurais aimé qu’on donne des moyens aux gens pour rendre leurs rassemblements plus sécuritaires. Faut encourager les gens à aller chercher leur 3e dose. Mais on ne parle pas souvent de la ventilation. Dans les partys, ce sera probablement l’élément clé. Faire rentrer de l’air frais pour empêcher la transmission qui se fait par aérosols. Il y a aussi les tests rapides qui permettent d’avoir des rassemblements sécuritaires»
Comment bien aérer la maison?
«D’ouvrir une fenêtre va apporter de l’air frais qui va éventuellement diluer le virus. Ça va nous aider à limiter la transmission. La filtration de l’air peut aussi aider»
Où peut-on se procurer des tests rapides?
«Ils ne sont pas largement disponibles en pharmacie. On peut en acheter en ligne. Mais malheureusement, ils ne sont pas largement disponibles au Québec. C’est un problème»