Puisque les coffres se regarnissent beaucoup plus vite que prévu au gouvernement du Québec, l’équipe de François Legault ajoute 5 milliards de dollars en nouvelles dépenses cette année. L'éducation post-secondaire est notamment ciblé par des mesures.
Afin de lutter contre la pénurie de main-d’œuvre, Québec crée de généreuses bourses destinées aux étudiants inscrits dans des programmes de six secteurs : santé et services sociaux, éducation, services de garde, génie, technologies de l’information et construction.
À la fin de leur formation, les étudiants auront touché jusqu’à 9000 $ au collégial, et de 15 000 $ à 20 000 $ à l’université, dépendamment de la durée du programme. C’est en sus de l’aide financière aux études.
« Un élément dans tout ça me rend extrêmement mal à l’aise, c'est le financement dirigé envers les études. Ce sont tous des domaines dans lesquels tu es presque garanti d’obtenir un emploi à la fin de tes études. L’aide aux études est normalement attribuée selon les besoins ou les performances des étudiants. Mais là, la CAQ dit qu’en fonction de ton choix d’étude, le gouvernement va t’aider ou non. On est en train d’orienter le choix des études des jeunes. En plus, on crée de l’injustice. »