Aller au contenu
Selon une étude québécoise

De nombreux policiers hésitent à intervenir

De nombreux policiers hésitent à intervenir
Image Cogeco Média / Cogeco Média
0:00
13:23

Une étude réalisée par le Centre de recherche et de développement stratégique de l'École nationale de police du Québec confirme que le désengagement policier est présent au Québec. 

Le désengagement policier est ce phénomène qui mène des policiers à se retirer de certaines interventions ou à s'abstenir complètement d'intervenir alors qu'ils auraient dû intervenir.

Selon les 21 policiers qui ont participé à cette étude, la démotivation, le découragement, la baisse d'attachement et d'intérêt à la profession, la démobilisation et l’indifférence font partie de leur quotidien et mènent à une baisse d’effort et à l’hésitation à intervenir.

Cinq causes ont été identifiées pour expliquer le désengagement policier :

- Les craintes de répercussions ou de conséquences; 
- Les critiques du public et la méconnaissance du métier de policier; 
- Le manque de soutien organisationnel; 
- Le sensationnalisme médiatique; 
- La perception du sentiment d'injustice.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.