L’Association québécoise des professeurs de français a demandé au ministère de l’Éducation de simplifier la règle de grammaire de l’accord des participes passés avec l’auxiliaire avoir.
La pomme que j’ai mangée. Doit-on écrire «mangé», avec é ou éé? J’ai mangé des pommes. Mangé ou mangée? Les maisons que j’ai construites. Contruit ou construites?
L’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir est une règle de grammaire remplie d’exceptions, ce qui rend son apprentissage plus ardu.
L’Association québécoise des professeurs de français propose donc de la réformer en indiquant que tout participe passé conjugué avec l'auxiliaire être peut s’accorder avec le sujet, alors que tout participe passé conjugué avec l'auxiliaire avoir peut rester invariable.
«Avec la réforme proposée, on considère que tout participe passé avec l’auxiliaire avoir ne s’accorde pas. On évite ainsi toutes les règles d’exception enseignées avec avoir»
«C’est une règle emblématique de la grammaire française. Mais est-ce que c’est une règle simple, logique et bien construite? On peut se poser la question»
«En faisant une réforme des participes passés où on doit voir une panoplie d’exceptions et de règles qui ne sont pas nécessairement à l’écrit, on pourrait mobiliser ce temps sur d’autres de règles de base, travailler les stratégies d’écriture»