Aller au contenu
Primes pour ramener les infirmières dans le réseau

«C’est une honte»

«C’est une honte»
Image / Getty Images/E+/ Juanmonino
0:00
10:56

Annoncées il y a presque un mois par le gouvernement Legault, les nouvelles primes de rehaussement et de rétention pour ramener les infirmières au sein de réseau de santé publique ont soulevé l’ire de la FIQ. 

En septembre, le gouvernement parlait de primes pouvant aller de 12 000 à 18 000 dollars, selon la région.  

Mais depuis que l’arrêté ministériel a été publié samedi, on sait maintenant que seules les infirmières à temps complet toucheront cette prime qui vient aussi avec des conditions.  

Par exemple, une infirmière qui doit s’absenter parce que son enfant est malade devra rembourser la prime, au prorata.

«C’est quelque chose de honteux, c’est une iniquité pour le personnel, pour toute la profession d’infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes. C’est une honte. Vous avez des primes que pour les gens à temps complet. Donc, le gouvernement oblige encore les gens à temps complet. Donc, aucune considération pour la conciliation famille-travail. Ça n’améliore pas les conditions de travail. Ça crée juste de la tension. C’est de réduire encore les professionnelles de la santé à des obligations, à des arrêtés. Il faut que ça cesse»
Françoise Ramel, présidente de la FIQ au Syndicat des professionnelles en soins de santé du Centre-Sud-de-Montréal
«Actuellement, le gouvernement essaie de diviser tout le monde en jetant de l’argent comme ça. C’est juste une annonce de millions. C’est très bien pour son image. Ils sont très bons, M. Legault et M. Dubé, pour faire les fanfarons devant tout le monde, mais il faut voir les conditions de travail qui ont été imposées avec ça»
Françoise Ramel, présidente de la FIQ au Syndicat des professionnelles en soins de santé du Centre-Sud-de-Montréal

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.