Avec son invitée, la sexologue et psychothérapeute Josée Leboeuf, Nathalie Normandeau s’est interrogée sur le bien-fondé de partager ses mots de passe entre partenaires amoureux.
Les mots de passe font désormais partie de notre quotidien puisqu’ils sont requis sur la plupart de nos appareils électroniques comme nos cellulaires, nos tablettes et nos ordinateurs.
Si certains couples se les échangent sans problème pour améliorer la gestion familiale, d’autres refusent que leur conjoint ou conjointe puisse avoir accès à leurs courriels, textos et Messenger.
«Le seul avantage que j’y vois, c’est pour le côté pratique de l’organisation familiale. Mais par rapport à ma clientèle, ça évoque un bris de confiance. Et ça arrive souvent à la suite d’une infidélité ou des doutes d’infidélité»
«Ce n’est pas négatif de façon générale, mais c’est un terrain glissant. J’ai plus tendance à essayer de voir si la confiance peut être rétablie d’une autre façon qu’en passant par la technologie. Et au final, si la confiance a été brisée, je ne pense pas que c’est l’échange de mot de passe qui va tout réparer. Quelqu'un qui veut se cacher et qui ne veut pas être transparent va trouver une autre façon. Par exemple d'avoir un autre compte courriel ou un autre cellulaire»
«Si on se base uniquement sur l'échange de mots de passe pour penser avoir une relation de confiance, soyons prudents»