Aller au contenu

Retourner travailler à la retraite n'est pas payant... un mythe qui perdure

Retourner travailler à la retraite n'est pas payant... un mythe qui perdure
Image Cogeco Média / Cogeco Média
0:00
10:00

Alors que la pénurie de main-d’œuvre fait rage dans pratiquement tous les domaines depuis plusieurs années et principalement depuis l’avènement de la pandémie, plusieurs retraités sont sollicités afin d’effectuer un retour sur le marché sur travail, à temps partiel et parfois même à temps complet.

Est-ce rentable économiquement de retourner travailler après avoir pris sa retraite, plusieurs intervenants soutiennent que non, mais pour notre chroniqueur économique François Gagnon, il s’agit plutôt d’un mythe.

«Tout le monde nous dit qu’on se fait bouffer notre salaire par les impôts lorsqu’on est à la retraite […] Mais ce n’est pas vrai! Dans la majorité des cas, c’est plus de 60% que vous allez conserver en revenu net.»
François Gagnon

Il explique qu’un crédit d’impôt québécois pourrait d’ailleurs être appliqué aussi par le gouvernement fédéral.

Le recrutement des millénariaux

François aborde aussi la question du recrutement des millénariaux qui ont la mèche courte actuellement et qui sont peu fidèle envers leur employeur.

Selon une étude, il explique que plus de 20% d’employés de plus ont changé d’emploi en 2020 et que principalement ce sont des gens de 20 à 35 ans.

Le cœur de leurs demandes : télétravail, assurances et congés doivent être offerts, sinon le gazon est souvent plus vert ailleurs.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.