Aller au contenu
Ouverture de la frontière terrestre vers les États-Unis

Est-ce que c’est dangereux d’aller en Floride?

Est-ce que c’est dangereux d’aller en Floride?
Image / Getty Images/Moment/ antoniodibacco
0:00
24:38
0:00
8:05

Alors que les États-Unis comptent rouvrir leur frontière terrestre aux voyageurs canadiens dès le mois de novembre, certaines régions américaines, comme la Floride, ont des taux de vaccination contre la COVID-19 assez bas. Doit-on s’en inquiéter?

L’administration américaine doit annoncer sous peu que les Canadiens adéquatement vaccinés pourront à nouveau franchir la frontière terrestre en direction des États-Unis, et ce, sans que ce soit pour un voyage essentiel. 

Du côté canadien, la vice-première ministre, Chrystia Freeland, a indiqué que des détails doivent encore être réglés, comme la date précise de la réouverture et les tests de dépistage qui pourraient être requis pour traverser la frontière.

Grande joie chez les retraités

Il va sans dire que les retraités qui ont l’habitude de passer une partie de leur hiver en Floride se sont réjouis de cette nouvelle, comme l’a mentionné Marie Poupart au micro de Nathalie Normandeau.

«Je peux vous dire que sur les réseaux sociaux, les vacanciers et les snowbirds sont vraiment fous, fous, fous. Il y avait beaucoup de gens qui attendaient cette décision avant de prendre leur décision de venir ou non en Floride. Ce matin, les gens sont prêts à faire leurs valises pour venir dans ce paradis que je qualifie d’accessible»
Marie Poupart, journaliste pigiste en Floride

Dangereux?

Mais alors que la Floride ne compte que 58% de sa population qui est adéquatement vaccinée contre la COVID-19, est-ce que les voyageurs québécois courent un risque de se diriger vers le «Sunshine State»? 

«Les Québécois se tiennent surtout dans les régions de la Floride où le taux de vaccination est plus important. Par exemple, dans Miami-Dade, on est à 73%. Par contre, il y a d’autres régions où le taux de vaccination n’est de 30%. Il faut donc faire attention où on va et prendre ses précautions»
Marie Poupart, journaliste pigiste en Floride
«Mais je ne pense pas que la Floride est un endroit plus dangereux qu’ailleurs. Je pense qu’il faut suivre les consignes des autorités. Et si on est vaccinés, il ne devrait pas y avoir de problème. Il faut porter le masque»
Marie Poupart, journaliste pigiste en Floride

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.