Aller au contenu
CF Montréal

Les Ultras bannis du stade Saputo

Les Ultras bannis du stade Saputo
Image Cogeco Média / Cogeco Média
0:00
9:09
0:00
18:04

Les choses se passaient pourtant bien pour le CF Montréal depuis quelques semaines: le club est sur une belle séquence de quatre matchs sans défaite et le stade était plein pour le dernier match, où l'équipe a battu son ennemi juré le Toronto FC 3-1.

Mais comme chez le CF Montréal, autrefois l’Impact, on n’est jamais bien loin de la prochaine controverse. Et mardi matin, une autre mauvaise nouvelle attendait les supporteurs les plus attachés au club.

L’équipe a annoncé que la section des Ultras, la 132, sera fermée indéfiniment, pourquoi? Car, selon l’équipe, plusieurs incidents de violence et de vandalisme ont eu lieu récemment, ce qui la force à prendre cette décision. Les Ultras comptent plus ou moins 150 membres.

Selon un membre de l'organisation, le club n'a pas été capable de parfaitement identifier tous les coupables. Pour cette saison, le groupe complet en payera la note.

Les Ultras ne se cachent jamais pour défendre les couleurs du club et parfois, les choses dégénèrent. Récemment, un incident a eu lieu où un spectateur, apparemment en boisson, aurait été frappé par certains membres de ce groupe de supporteurs. 

Les informations sur cet incident circulent sur les médias sociaux depuis quelques semaines, et plusieurs versions différentes de l’histoire ont pu être lues. L’équipe avait même publié un communiqué indiquant qu'elle enquêtait sur cet accrochage.

Des relations extrêmement tendues

Les Ultras réclament haut et fort que l’équipe reprenne son ancien nom et son ancien logo. Le message est on ne peut plus clair: les banderoles affichées dans la section et les chants que l’on peut entendre venant de leur coin du stade sont sans équivoques.

D’ailleurs, aucun nouveau chant à l’effigie du nouveau nom n’a été créé par le groupe. Les Ultras n’utilisent que les vieux refrains où on fait référence à l’Impact ou à IMFC. C’est une façon polie de faire connaitre leur désaccord. 

Par contre, les banderoles et les chants dirigés directement vers le président Kevin Gilmore sont extrêmement virulents.

Il n’est pas rare d’entendre ou de lire « Fuck Kevin Gilmore », ou « Démission Kevin Gilmore », ou même « Gilmore débarrasse » lors des chants et sur les écriteaux. Cela dure depuis que le club a retrouvé son Stade Saputo. C’était écrit dans le ciel que la marmite allait éventuellement sauter.

Selon un membre de l'organisation, une rencontre de trois heures a eu lieu avec les Ultras il y a quelques semaines, et il n'a été question que du changement de nom et de logo. Les Ultras demanderaient seulement et toujours le retour de l'ancien visage du club.

Le club a-t-il profité des récents incidents pour sortir les Ultras du stade et leur faire payer la note, pas impossible. Mais une chose est certaine, cette décision ne peut qu’envenimer encore plus les relations entre les partisans et l’organisation.

En soirée, les Ultras ont fait connaître leur position.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.