Aller au contenu
Indemnités de la SAAQ aux récidivistes de l’alcool au volant

«C’est un scandale»

«C’est un scandale»
Image / Getty Images/E+/ RichLegg
0:00
9:05
0:00
34:19

La tragédie routière qui a fait quatre victimes d’une même famille à Beauport à cause de l’alcool au volant a choqué tout le Québec.

Jeudi dernier, Éric Légaré, un chauffard ivre au volant de 43 ans a causé un accident à Beauport qui s’est avéré être mortel pour une mère de famille, ses deux enfants et leur grand-père. 

Cette tragédie évitable a évidemment choqué tout le Québec, ainsi que les animateurs, chroniqueurs et invités du 98.5. 

D’autant plus que les chauffards ivres qui se blessent au volant sont admissibles à des indemnités de la SAAQ qui les considèrent comme des victimes d’accidents de la route 

Devrait-on abolir de telles indemnités pour des récidivistes de l’alcool au volant qui causent des blessures ou la mort lors d’un accident?

«Vivement ce débat. J’ai été choquée par cette nouvelle, comme vous tous. C’est choquant parce que c’est l’histoire qui se répète sans cesse. C’est comme si on n’apprenait pas. Un homme ou une femme qui prend sa voiture en état d’ébriété avancé, c’est un kamikaze. À partir du moment où tu mets la clé dans le contact et que tu es saoul comme une pipe, déjà, selon moi, tu commets un geste criminel» 
Nathalie Normandeau
«Sur le plan politique, tous les partis de l’Assemblée nationale pourraient s’aligne r pour proposer une réforme de la loi de la SAAQ en amendant le règlement qui prévoit d’indemniser ces récidivistes de l’alcool au volant. C’est un scandale. C’est rire de nous autres. Selon la loi, le gars est considéré comme une victime, alors que c’est lui qui a causé la mort»
Nathalie Normandeau
«Il y a beaucoup plus d’accidents de la route causés par l’alcool que de meurtres, que de féminicides, que de noyades au Québec. C’est un problème énorme. Il y a une gang de bums, une gang de sales qui continue… Il n’y a peut-être pas d’intention de tuer, mais il y a une indifférence par rapport au potentiel de meurtres, au potentiel de crimes»
Luc Ferrandez
«Je veux souhaiter mes sympathies à la famille qui a perdu quatre de ses membres. J’ai un certain malaise à maintenir le droit à l’assurance. Lorsqu’on parle de victimes d’actes criminels, quand vous êtes le moindrement impliqués dans l’acte criminel, vous n’êtes pas indemnisé. C’est la même chose pour les accidents de travail. Si vous vous blessez volontairement au travail, vous n’êtes pas indemnisé. Il y a seulement la SAAQ au Québec qui indemnise une personne qui a presque volontairement blessé une autre personne parce qu’il a pris un coup et qui a pris le volant. C’est un régime qui déresponsabilise les gens»
Pierre-Hugues Boisvenu, sénateur
0:00
9:29

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.