À la suite du décès de Michaël Gagnon le 5 juillet 2019, le coroner Dominique Émond a conclu que l’usage de produits dopants a joué un rôle déterminant dans la mort du sportif de 25 ans.
Michaël Gagnon était un jeune homme pour qui l’entraînement était très important.
Alors comment expliquer qu’il est décédé soudainement à la suite d’un malaise cardiaque?
Paul Arcand s’est entretenu avec Dr Dominique Émond, le coroner chargé de faire la lumière sur ce décès.
«On a découvert qu’il avait un épaississement de toutes les parois du cœur, de tout le muscle cardiaque. Avec des informations recueillies auprès des proches et des partenaires d’entraînement, on savait que M. Gagnon faisait l’usage de stéroïdes anabolisants depuis plusieurs années. Et depuis quelque temps, il utilisait du Clenbuterol, une substance qui fait ouvrir les bronches. On s’en sert dans le domaine vétérinaire. C’est une substance hautement toxique et excessivement dangereuse. C’est un produit dopant illicite au niveau du sport qui permet d’avoir une fonte de la graisse et une augmentation de la masse musculaire. Pour avoir ces effets, il faut l’utiliser à haute dose. C’est interdit ici, les gens s’en procurent via des plateformes web ou sur le marché noir auprès d’autres utilisateurs dans les salles de sport»
Le coroner souhaite maintenant que le gouvernement fasse des campagnes de sensibilisation quant aux dangers que représentent des substances dopantes dans les écoles secondaires, les cégeps et universités ainsi qu’auprès des utilisateurs de gyms.