Les Alouettes en ont mis plein la vue samedi soir à Edmonton lors de leur victoire de 30-13 face aux Elks. Et pour mettre la cerise sur le sundae, le receveur éloigné Mario Alford a marqué un des touchés les plus spectaculaires cette saison, retournant un botté sur près de 90 verges pour les six points.
C’était déjà son quatrième retour de botté pour un touché en 10 matchs avec les Alouettes.
« Chaque fois que je touche le ballon, j’ai l’intention de marquer. Tu ne peux pas prévoir ce genre de jeu, tu dois t’adapter à ce que tu vois devant toi. La seule chose qui était prévue, c’est que j’allais partir vers la gauche, pour le reste j’y suis allé avec ce que j’avais devant moi. »
Alford reconnaît que pour marquer des touchés ainsi, ça prend un bon groupe devant.
« Je sais que quatre touchés en 10 matchs ça peut paraître comme beaucoup, mais je ne suis pas du genre à me taper dans le dos. Mais j’ai suffisamment confiance en moi pour penser que j’ai toujours une chance de marquer quand je touche le ballon. Mais c’est un jeu d’équipe. Si je n’ai pas de bons blocs devant moi, ce sera plus difficile. »
Celui qui joue aussi comme receveur de passe a des objectifs très élevés, certains diront même irréalistes cette saison.
« Ce n’est qu’un match, mais j’aimerais réaliser ce genre de truc deux fois lors de la même rencontre. Les gars me disent que juste un touché c’est rendu trop facile pour moi. En même temps, je sais que si j’en retourne trop, les équipes vont arrêter de me botter, et je les comprendrais s’ils agissaient ainsi, a-t-il lancé en rigolant. »
Avant de se joindre aux Alouettes, Alford appartenait aux Argonauts. Mais ces derniers n’ont pas cru bon le gardien, le remerciant de ses services, durant le camp de 2018.
« J’ai pensé à un moment donné que ce serait la fin de ma carrière. J’ai été surpris d’être libéré et pendant 4 ou 5 mois, il ne se passait rien. Finalement, les Alouettes m’ont contacté et j’en suis très reconnaissant. »
Durant la pandémie, Alford a travaillé pour une entreprise pétrolière dans l’Ohio.
« Disons que j’avais très hâte que le football recommence, je me suis beaucoup ennuyé de jouer. »
Pour l’entraineur Khari Jones, Alford s’avère un élément important du club.
« C’est tellement un élément positif et humble dans notre vestiaire. Un talent vraiment spécial à sa position. Quand tu as la chance d’obtenir un jeu comme ça lors d’un match, tu gagnes souvent la bataille des unités spéciales, et ça se traduit souvent en victoire. »
Alford aura la chance de viser son doublé dès vendredi soir alors que les Alouettes visiteront les Stampeders.