Aller au contenu
L’effet Normandeau

«Ce qui m’indigne, c’est le salaire»

«Ce qui m’indigne, c’est le salaire»
Image Cogeco Média / Cogeco Média
0:00
23:22

À la barre de sa nouvelle émission de radio, L'Effet Normandeau, Nathalie Normandeau déplore que certains médecins de famille aient encaissé un salaire de plus de 1 million de dollars l’an dernier. 

Selon un article du Journal de Montréal, 15 omnipraticiens ont eu un salaire de plus d’un million de dollars l’an dernier. 

Parmi eux, un médecin de famille de Laval a encaissé un revenu de plus de 1,6 million de dollars, ce qui représente le plus gros montant jamais facturé à la RAMQ. 

Toutefois, il est important de spécifier que le salaire moyen d’un omnipraticien est de 272 000 $ par année.  

Selon la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, ces médecins sont des cas d'exception et ils travaillent plus de 80 heures par semaine. 

Qu’en pense Nathalie Normandeau?

«Ce qui m’indigne, c’est le salaire. Peut-être que les médecins méritent cette rémunération. Francis Vailles, dans La Presse, écrivait en 2019 : ‘’nos médecins sont parmi les mieux payés au monde’’. Alors, qu’on n’arrête de nous dire que les médecins ne sont pas suffisamment payés»
Nathalie Normandeau
«Je m’interroge, mais je ne connais aucun employé de la fonction publique qui gagne 1,6 M$. Est-ce qu’on se contente de cette réalité? Ou on le fait une fois pour toutes ce débat sur la rémunération des médecins? Ce qui me choque aussi, ce sont les préposés aux bénéficiaires et les infirmières qui se battent, année après année, pour se négocier 25 cents de l’heure de plus pour leur salaire. Et ils y arrivent difficilement»
Nathalie Normandeau
«La tarte consacrée au ministère de la Santé est limitée. Et si les médecins s’accaparent les trois quarts de la tarte… »
Nathalie Normandeau

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.