Aller au contenu
Tokyo 2021

Kipchoge conserve son titre au marathon olympique

Kipchoge conserve son titre au marathon olympique
Image / Lintao Zhang/Getty Images

SAPPORO, Japon — Eliud Kipchoge, du Kenya, champion en titre et détenteur du record du monde, a remporté, dimanche matin, le marathon des Jeux olympiques de Tokyo.

Kipchoge s’est détaché du peloton dans les 10 derniers kilomètres pour remporter la médaille d'or en 2 heures 8 minutes et 38 secondes. 

Kipchoge devient le troisième athlète de l'histoire à conserver son titre au maraton après l'Éthiopien Abebe Bikila en 1960 (Rome) et 1964 (Tokyo) et l'Allemand de l'Est Waldemar Cierpinski à Montréal (1976) et Moscou (1980).

Abdi Nageeye, des Pays-Bas (2:09:58), et Bashir Abdi, de la Belgique (2:10:00), ont remporté les médailles d'argent et de bronze au terme d'un sprint à trois.

Ben Preisner a été le meilleur Canadien avec une 46e place (2:19:27) dans cette course éprouvante où trois dizaines d’athlètes ont dû abandonner. Trevor Hofbauer a terminé au 48e rang, en 2:19:57.

Le détenteur du record canadien, Cam Levins, a peiné dans la deuxième moitié de la course pour inscrire un temps de 2:28:43, en 72e position. Son record est de 2:09:25.

Les épreuves de marathon et de marche ont été disputées à 800 kilomètres au nord de Tokyo, à Sapporo, pour éviter la chaude et humide température de la capitale japonaise.

La chaleur a tout de même été un enjeu, samedi, alors que 30 coureurs ne sont pas parvenus à franchir la ligne d’arrivée. Avec l’humidité, la température ressentie à Sapporo était de 31 degrés Celsius.

Vu que les partisans n’étaient pas admis aux Jeux de Tokyo en raison de la pandémie de COVID-19, des spectateurs japonais ont longé le parcours du marathon pour encourager les athlètes.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.