TOKYO - Un but de Julia Grosso au sixième tir de barrage a permis au Canada de remporter la médaille d'or olympique, vendredi soir, au tournoi de soccer féminin des Jeux olympiques de Tokyo.
La gardienne suédoise Hedvig Lindahl a touché la ballon au passage, mais elle a été incapable de l'empêcher de rentrer dans le filet.
Grosso a pu donner la victoire au Canada en raison de l'arrêt de la gardienne québécoise Stephanie Labbé face à Jonna Andersson quelques instants plus tôt.
Le Canada l'emporte donc 1-1 (3-2 en tirs de barrage) et met la main sur la médaille d'or olympique après des médailles de bronze à Londres (2012) et à Rio (2016). La Suède s'incline en finale pour la deuxième fois de suite après avoir perdu en 2016 contre l'Allemagne. Les États-Unis ont remporté le bronze.
Impériale Labbé
Labbé a encore une fois été dominante lors de la séance de tirs. Après avoir vu Kosovare Asllani toucher le poteau lors du premier tir des Suédoises, elle en a concédé deux.
Puis, elle a stoppé un tir d'Anna Anvegard et vu la capitaine Caroline Seger tirer au-dessus du filet le ballon qui aurait donné la victoire aux Suédoises. Elle a ensuite bloqué le tir d'Andersson, permettant à Grosso de mettre un terme au match.
Source: Getty Images
Cette victoire permet à la capitaine Christine Sinclair, 38 ans, de terminer sa carrière olympique - et probablement sa carrière tout court - sur un point d'orgue. Cette dernière a été remplacée tout juste avant le début de la prolongation.
La Suède en avant
La Suède a pris les devants à la 34e minute de jeu à la suite d’un but de Stina Blackstenius.
Lors d’une poussée offensive, Kosovare Asllani a centré le ballon au profit de Blackstenius qui a tiré sans hésiter entre les jambes de Vanessa Gilles, en défense.
Malheureusement pour les Canadiennes, le ballon a touché à l’une des jambes de Gilles et a changé de trajectoire, déjouant du même coup la gardienne Stephanie Labbé.
Les Suédoises ont dirigé 10 tirs en première demie vers le but de Labbé, trois d’entre eux étant cadrés. Les Canadiennes ont décoché trois tirs, mais aucun d’entre eux n’a été cadré.
Le Canada crée l'égalité
En deuxième demie, Asllani a fauché Christine Sinclair dans la zone de réparation: penalty indiscutable. Comme lors du match contre les Américaines, Sinclair a désigné Jessie Flemming et cette dernière a pris la gardienne suédoise à contre-pied: 1-1 à la 66e minute.