La Santé publique de Montréal a lancé un appel à la vigilance après qu’une éclosion de légionellose, la maladie bactérienne causant des atteintes pulmonaires, ait fait deux morts dans l’est de la métropole québécoise.
D’ailleurs, des résidants du quartier souhaitent que l’origine de l’éclosion soit déterminée le plus rapidement possible.
Depuis la mi-juin, la Direction régionale de santé publique de Montréal a observé une éclosion de dix cas dans le quadrilatère formé de l’autoroute 25 à l’est, du boulevard Pie-IX à l’ouest, de l’autoroute 40 au nord et du fleuve Saint-Laurent au sud. Elle tente encore de déterminer la source de la contamination.
Les symptômes
«La légionellose est causée par une bactérie particulière qui se retrouve parfois dans l’eau. Elle n'est pas dominante dans l'environnement, mais lorsqu'elle fait partie de processus incuant de la haute température, elle y résiste bien. Elle peut contaminer une eau utlisée dans les systèmes de refroidissement de certains bâtiments, par exemple. Si on respire des gouttelettes contenant la bactérie, on peut développer la maladie. On peut retrouver la légionellose dans un spa, une douche, un brumisateur, une fontaine d'eau, bref tout ce qui produit des aérosols d'eau.»
La forme la plus fréquente de légionellose cause donc une infection aiguë des poumons, comme une pneumonie, et peut entraîner une forte fièvre, des frissons, de la toux, de la fatigue, des douleurs musculaires et une perte d’appétit.
Notons que la plupart des personnes affectées sont hospitalisées, puisque c’est une maladie avec des symptômes graves.