TOKYO - Les jours se suivent et les records d’accumulent pour le Canadien Damien Warner, au décathlon des Jeux olympiques de Tokyo.
Warner, 31 ans, a battu le record olympique au 110 mètres haies, jeudi matin, avec un temps de 13,46 secondes. La veille, il avait égalé son record du monde au 100 mètres et inscrit un nouveau record olympique au saut en longueur.
Un peu plus tard durant la matinée, Warner a pris le troisième rang au lancer du disque avec une distance de 48,67 mètres, ce qui lui a permis de prendre de l'avance sur ses plus proches poursuivants.
Puis, Warner a réussi un saut de 4,90 mètres au saut à la perche pour mettre en banque 880 points au classement. Le décathlonien a tenté à trois reprises de franchir le cap des cinq mètres - ce qui aurait été un record personnel -, sans succès.
Après huit épreuves sur dix, Warner mène le peloton avec 7490 points, devançant l'Australien Ashley Moloney, qui occupe le deuxième rang avec 7269 points.
Son compatriote ontarien Pierce LePage pointe au troisième rang, avec 7175 points.
Les deux dernières épreuves, le lancer du javelot et le 1500 mètres, seront présentées en soirée à Tokyo.
Le décathlon, qui couronne l'athlète le plus complet au monde, se terminera avec le 1500 mètres qui sera disputé à 8h40, heure du Québec, jeudi matin.