Aller au contenu
Réouverture de la frontière aux voyages non essentiels

Le variant Delta va-t-il en profiter pour s’implanter au Canada?

Le variant Delta va-t-il en profiter pour s’implanter au Canada?
Image / PC
0:00
16:22

Alors que le Québec et le Canada semblent relativement épargnés par les éclosions de COVID-19 liées au variant Delta, est-ce que la réouverture de la frontière canadienne aux voyageurs américains et du monde entier va malheureusement changer cette situation? 

Lundi, le gouvernement Trudeau a annoncé que dès le 9 août, les Américains pleinement vaccinés pourront voyager au Canada sans que ces voyages soient essentiels.

Quant aux voyageurs pleinement vaccinés du monde entier, ils visiter le Canada dès le 7 septembre. 

Doit-on craindre le variant Delta? 

Alors que les cas de COVID-19 se multiplient à travers le monde en raison de la présence du variant Delta, le Québec et le Canada semblent en être épargnés.

Mais en ouvrant la frontière canadienne dès le 9 août aux Américains pleinement vaccinés, est-ce que le gouvernement Trudeau met en jeu la sécurité des Canadiens?

«Les études démontrent que la vaccination est très efficace, même pour le variant Delta. À partir du moment où on a eu deux doses de vaccin depuis plus qu’une semaine, on est protégé et on est très peu à risque de non seulement de l’attraper et de le propager, mais également de développer des symptômes en lien avec le virus» 
Roxane Borgès Da Silva, professeur à l’École de santé publique de l'Université de Montréal
«Quand on autorise les Américains à entrer au Canada et qu’on s’assure qu’ils ont reçu deux doses et également qu’ils aient obtenu un test PCR négatif avant d’embarquer dans l’avion, on s’assure qu’on n’importera pas la COVID-19 au Canada avec ces Américains. Il y a un risque très faible, mais c’est un risque calculé qui ne devrait pas apporter d’éclosions ou d’augmentation de la transmission communautaire au Canada»
Roxane Borgès Da Silva, professeur à l’École de santé publique de l'Université de Montréal
0:00
11:39

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.