Aller au contenu
Les États-Unis repoussent l’ouverture de leur frontière au Canada

«On espère que dans le prochain mois, ils changeront d’avis» - Jean Charest

«On espère que dans le prochain mois, ils changeront d’avis» - Jean Charest
Image / PC
0:00
7:22

Même si le Canada ouvrira sa frontière terrestre aux Américains dès le 9 août, les États-Unis ont pris tout le monde par surprise, mercredi, en indiquant que leur frontière resterait fermée aux Canadiens jusqu’au 21 août.  

Rappelons que cette fermeture concerne uniquement les voyages non essentiels. 

En entrevue avec Marie-Claude Lavallée, l’ancien premier ministre du Québec, Jean Charest, qui est membre du groupe de travail de l’Institut canadien du Wilson Center, à Washington, s’est dit surpris par cette décision de l’administration Biden.

«Ce qui a surpris et étonné, c’est que les deux gouvernements devaient être synchronisés et travailler en tandem, mais de toute évidence, ce n’est pas le cas. Et malgré les pressions des milieux d’affaires et des élus américains pour rouvrir, ç’a été une surprise pour nous aujourd’hui. Mais on espère que dans le prochain mois, ils changeront d’avis»
Jean Charest, associé au bureau de Montréal de McCarthy Tétrault
«Tout ça nous rappelle une dure réalité des relations entre le Canada et les États-Unis. Peu importe qui est au gouvernement, les Américains ont leurs propres intérêts. Les démocrates, plus que les républicains, sont plus protectionnistes. Et M. Biden a beau être beaucoup plus ouvert et gentil avec le Canada, il va mettre en place des politiques qui sont dans l’intérêt des États-Unis. Et si ça fait l’affaire du Canada, tant mieux! C’est une super puissance»
Jean Charest, associé au bureau de Montréal de McCarthy Tétrault
«Si les gens sont doublement vaccinés, selon les gens que nous avons consultés, ça ne représente pas un risque important. Aussi, on chemine vers un scénario où il faudra apprendre à tolérer un risque avec la COVID parce qu’on ne peut pas fermer tout, tout le temps. Dans la mesure où une forte proportion de la population sera doublement vaccinée, il faudra vivre avec la COVID pour très longtemps. Un peu comme la grippe saisonnière. Et c’est vers ça que nous allons»
Jean Charest, associé au bureau de Montréal de McCarthy Tétrault

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.