Aller au contenu
Le concours vaccinal peut-il fonctionner?

«C’est sûr que c’est une motivation supplémentaire»

«C’est sûr que c’est une motivation supplémentaire»
Image / Getty Images
0:00
4:41

Est-ce que la loterie liée à la vaccination peut avoir un réel impact sur le taux de vaccination au Québec? C’est la question qui se pose après l’annonce faite, vendredi, par le gouvernement Legault.

L’animateur Jean-Luc Mongrain a posé la question à Bernard Motulsky professeur au département de communications publiques et sociales de l’Université du Québec à Montréal. Est-ce que les Québécois sont sensibles à ça?

« C’est sûr que l’on est sensible, parce que l’on achète des billets de loterie. Quand on veut vendre un produit, on fait un concours », dit-il.

« Vous achetez un repas et vous gagnez la chance d’en gagner un deuxième… Vous achetez une auto et vous gagnez la chance que vos taxes soient prises en charge. Alors, oui, c’est sûr que c’est une motivation supplémentaire. »
Bernard Motulsky

« La première motivation, c’est parce que je veux me protéger, ou parce que je veux retourner au travail. Mais si je peux, éventuellement, gagner des dizaines, des centaines de milliers de dollars… »

Mais quand la résistance à la vaccination est idéologique, la loterie incitative a-t-elle une réelle chance de convaincre les récalcitrants?

« Rien à faire... mais l’idéologie, il faut voir aussi combien de temps elle tient.

« Il y a des idéologues durs et des idéologues mous. Quand on essaie de comprendre le comportement des consommateurs, on essaie toujours de jouer sur ceux qui sont les plus fragiles dans leurs opinions. Mais ceux qui sont convaincus, arrêtés, militants, ça ne changera rien. Ça va même les enrager encore plus. »
Bernard Motulsky

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.