Aller au contenu
Faits divers

Michel Venne coupable d'agression et d'exploitation sexuelle

Michel Venne coupable d'agression et d'exploitation sexuelle
Image Cogeco Média / Cogeco Média
0:00
8:07

L'ancien journaliste Michel Venne a été reconnu coupable d'agression et d'exploitation sexuelle, mercredi à Québec. 

Les événements remontent à 2008, époque où la victime, l'auteure et animatrice Léa Clermont-Dion, avait 17 ans et était stagiaire à l'Institut du Nouveau Monde, fondé par Michel Venne.

La jeune femme qui a aujourd'hui 30 ans a demandé la levée de l'ordonnance de non-publication de son identité. 

Le juge n'a pas cru le témoignage de Michel Venne, âgé de 60 ans. 

Après le verdict, Léa Clermont-Dion s'est dite «libérée d'un fardeau immense» et «fière d'avoir été crue». Elle a dit en avoir assez des injustices, des abus et des dominations envers les femmes. 

Elle a déclaré qu'«il est temps que la honte change de camp». 

«Aujourd’hui, je me tiens debout. Je n’ai plus honte. Je suis fière. Fière d’avoir été entendue et fière d’avoir été crue. Je pense à tous les survivants, toutes les survivantes d’agression sexuelle et je salue leur courage. Je reconnais leur dignité et je les crois» 
Léa Clermont-Dion

La date des représentations sur sentence sera fixée le 19 juillet. 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.