Une tornade a frappé le secteur de Mascouche, lundi après-midi, causant une perte de vie, plusieurs blessés et d'importants dégâts matériels.
Environnement Canada avait émis des alertes d'orages violents pour plusieurs secteurs du sud du Québec, mais pas celui-là.
Au micro de Patrick Lagacé, le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay, a confirmé que la tornade a fait des blessés.
Il a également affirmé que les dommages sont importants.
« Il y a eu des dommages assez importants. Nos équipes sont sur place présentement, qu’on parle de police, pompiers, travaux publics. Ce qu’on demande à la population, c’est de rester chez elle parce que là, on voit beaucoup de gens qui viennent avec des caméras pour faire des petits vidéos pour mettre sur les réseaux sociaux. On n’est vraiment pas là présentement. On a besoin de la collaboration de tout un chacun. »
« Restez chez vous. Il y a beaucoup de fils par terre. On collabore avec Hydro-Québec pour sécuriser les lieux le plus rapidement possible. Il y a des toits de maison qui ne sont plus sur la maison. On est en lien avec la Croix-Rouge pour offrir un lieu d’hébergement pour ces gens-là. »
Un décès
En début de soirée, la vice-première ministre, Geneviève Guilbault, a annoncé via son compte Twitter qu'un homme avait malheureusement perdu la vie lors de l'incident rarissime.
Témoin privilégiée
Alice Meunier, 12 ans, a été témoin de la tornade et l’a captée avec son cellulaire.
En entrevue avec Patrick Lagacé, elle a confié ne pas avoir eu peur.
« La tornade n’est pas passée proche de moi. Je voyais des morceaux de toiture dans la tornade. Au début, mon amie me trouvait folle parce qu’il n’y a pas souvent de tornade à Mascouche. Mais quand elle l’a vue de ses propres yeux, elle m’a cru. »