La fermeture d’urgence du pont de l’île-aux-Tourtes qui relie l’Ouest de l’île de Montréal à Vaudreuil-Dorion, jeudi, provoque depuis lors des embouteillages monstres sur l’autoroute 20.
Concrètement, la 20, qui passe de Montréal à Vaudreuil-Dorion en passant par l’île Perrot, va être paralysée pour une durée indéterminée sur une base quotienne, ce qui n’est pas rien, car on parle aussi de la voie d’accès du transit de marchandises entre Montréal et Toronto.
On ignore, bien entendu, les coûts qui seront liés à la consolidation rapide du pont de l’île-aux-Tourtes qui, ultimement, devra être remplacé dans un avenir pas si lointain.
En conservation avec l’animatrice Nathalie Normandeau, la chroniqueuse Lise Ravary met en opposition un projet majeur d’infrastructures annoncé et cette nouvelle dépense qui risque d’être considérable.
Qu’est-ce qui est le plus important : la construction du troisième lien à Québec – estimé à 10 milliards $ – ou le remplacement du pont de l’île-aux-Tourtes?
Dans la bonne humeur, la chroniqueuse montréalaise et l’animatrice originaire de Québec débattent sur l’importance, l’urgence, la pertinence et la nécessité de construire ou rénover des infrastructures au Québec.
On les écoute...