Un courtier hypothécaire et prêteur privé aurait admis avoir acheté des dizaines de milliers de dossiers de données sur des clients de Desjardins; il a d'ailleurs témoigné devant un comité de discipline, jeudi. Voici le commentaire de notre chroniqueur Pierre-Yves McSween.
La personne aurait payé jusqu'à 110 000 $ pour pouvoir cibler des clients potentiels.
Mathieu Joncas a expliqué jeudi, devant le comité de discipline de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec, dans quelles circonstances il avait acheté une liste auprès de Jean-Loup Leullier-Masse, l’un des principaux suspects dans l’enquête sur le vol des renseignements de millions de clients de Desjardins.
Selon lui, il ne s’est jamais douté que ces informations pouvaient provenir du vol massif de données qu’avait subi l’institution financière.
«Dans son témoignage, il a dit qu’il voulait juste un nom, une adresse et un numéro de téléphone. Comme par hasard, il y avait des primes d’assurance, des soldes hypothécaires et les dettes de plusieurs personnes. Il a sorti 100 000$ pour obtenir une liste d’adresses. Ça amène un peu de doute!»