Aller au contenu
Réforme de la loi 101

«La seule langue officielle et langue commune au Québec»

«La seule langue officielle et langue commune au Québec»
Image / Photo: La Presse canadienne
0:00
14:13
0:00
10:26
0:00
22:08

Le gouvernement Legault a présenté, jeudi, son projet de loi 96 pour réformer la loi 101. 

Après des années de cogitations et plusieurs reports, le ministre responsable de la Langue française, Simon Jolin-Barrette, a finalement déposé le projet de loi 96 qui vise à faire du français «la seule langue officielle et langue commune au Québec». 

Le projet de loi a une grande portée et encadre l'usage de la langue dans plusieurs champs d'activité: entreprises, commerces, accès au cégep, administration. 

«Le français est la langue du commerce et des affaires au Québec. Cette signature francophone, de Montréal à Gaspé, est ce qui nous distingue. Elle doit se manifester dans l’affichage, dans le service à la clientèle et dans les milieux de travail. Le visage commercial du Québec doit être francophone» 
Simon Jolin-Barrette, ministre responsable de la Langue française

Le premier ministre François Legault s’est dit très fier. 

«C’est une grande journée, je suis ému d’être ici pour déposer ce projet de loi sur notre langue. On le sait depuis des siècles, la défense du français, c’est essentiel pour la survie et le développement de notre nation. Chaque génération qui passe a la responsabilité de la survie de notre langue. Et là, c'est à notre tour»
François Legault, premier ministre du Québec
«Il y a des Québécois qui vont trouver que ce projet de loi ne va pas assez loin, alors que d'autres vont trouver qu'il va trop loin. Ça va être la démonstration que notre projet de loi est raisonnable. mais ce que je souhaite, c'est que ce projet de loi rassemble les Québécois»
François Legault, premier ministre du Québec

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.