Le gouvernement Legault a présenté, jeudi, son projet de loi 96 pour réformer la loi 101.
Après des années de cogitations et plusieurs reports, le ministre responsable de la Langue française, Simon Jolin-Barrette, a finalement déposé le projet de loi 96 qui vise à faire du français «la seule langue officielle et langue commune au Québec».
Le projet de loi a une grande portée et encadre l'usage de la langue dans plusieurs champs d'activité: entreprises, commerces, accès au cégep, administration.
«Le français est la langue du commerce et des affaires au Québec. Cette signature francophone, de Montréal à Gaspé, est ce qui nous distingue. Elle doit se manifester dans l’affichage, dans le service à la clientèle et dans les milieux de travail. Le visage commercial du Québec doit être francophone»
Le premier ministre François Legault s’est dit très fier.
«C’est une grande journée, je suis ému d’être ici pour déposer ce projet de loi sur notre langue. On le sait depuis des siècles, la défense du français, c’est essentiel pour la survie et le développement de notre nation. Chaque génération qui passe a la responsabilité de la survie de notre langue. Et là, c'est à notre tour»
«Il y a des Québécois qui vont trouver que ce projet de loi ne va pas assez loin, alors que d'autres vont trouver qu'il va trop loin. Ça va être la démonstration que notre projet de loi est raisonnable. mais ce que je souhaite, c'est que ce projet de loi rassemble les Québécois»