Les Québécois qui le désirent pourront recevoir une preuve électronique lors de l’obtention de leur vaccin contre la COVID-19. Un passeport vaccinal est également de plus en plus probable. Or, ces types de documents numériques ouvrent la porte à un monde de falsification et de fraude considérable, selon l’Expert en sécurité informatique Steve Waterhouse.
«C’est quelque chose qui va fleurir sur le marché noir. Il y a un engouement partout dans le monde pour cette liberté prodiguée par une preuve vaccinale... Ce n’est pas la solution ultime. La vaccination va tellement bien, a-t-on vraiment besoin d’une telle preuve ou encore d’un passeport vaccinal ?»
Dès le jeudi 13 mai, les Québécois ayant reçu une ou deux doses de vaccin recevront un courriel pour les informer de la possibilité qu’ils puissent obtenir cette preuve vaccinale électronique. Elle se présentera sous la forme d'un code QR et sera fournie par courriel.
C’est ce qu’a annoncé le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, lors de son point de presse, jeudi.
Certes, la preuve papier continuera tout de même d'être fournie dans les cliniques après la vaccination.
Quant au passeport vaccinal, le ministre Dubé a indiqué que la Santé publique poursuivait ses travaux intensifs sur l'utilisation potentielle d’un tel outil.