La mairesse de Montréal, Valérie Plante, aimerait pouvoir rouvrir les terrasses montréalaises dès le 1er juin, avec l’accord de la santé publique.
Dans un message publié sur Twitter jeudi matin, la mairesse Plante a indiqué vouloir donner un peu de prévisibilité aux restaurateurs et tenanciers de bars.
Évidemment cette réouverture serait faite en suivant les règles sanitaires établies par la santé publique.
Au micro de Patrick Lagacé, elle a réitéré sa position.
«Je veux ouvrir les terrasses pour donner un peu d’oxygène aux restaurateurs qui en ont besoin. Mais tout doit se faire de concert avec la santé publique. Je suis un peu le porte-voix des restaurateurs et des bars qui sont à bout de souffle. Donc, si c’est possible, on aimerait ça ouvrir les terrasses le 1er juin»
Le point de vue des restaurateurs
Le propriétaire du bar Le Saint-Bock, Martin Guimond, a également indiqué que d’avoir une date de réouverture, en avance, serait très apprécié par tous les restaurateurs et tenanciers de bars.
«Le plus tôt qu’on pourra ouvrir, le mieux ce sera. Tous les restaurateurs ont très hâte. Mais je ne suis pas encore prêt parce que c’est difficile de reprendre des employés quand on n’a pas de date précise. On espère qu’on le saura plus que deux jours à l’avance. Rouvrir un restaurant, c’est très difficile. C’est au moins deux semaines de travail. Premièrement, on est fermés depuis presque sept mois. Il faut relaver la vaisselle, les vitres, les tables, les chaises, les lumières au plafond… toute l’entreprise. Il faut regarnir les réfrigérateurs et les congélateurs de nourriture. Ça ne sera pas une mince tâche, imaginez 15 000 restaurants qui ouvrent en même temps. Est-ce qu’il va y avoir de la salade pour tout le monde? Et on va manquer de personnel. Va falloir embaucher, va-t-on en trouver?»
«Et les gens ont des grandes attentes, ça fait des mois que les gens attendent de pouvoir sortir. On veut répondre à leurs attentes, mais il y aura beaucoup de défis d’ici là»