Aller au contenu
Harcèlement psychologique au travail

Isabelle récolte vos témoignages

Isabelle récolte vos témoignages
Image Cogeco Média / Cogeco Média
0:00
43:36

Il semble que l’ancienne ministre Marie-Ève Proulx ne soit pas la seule à avoir harcelé psychologiquement des employés ou des collègues de travail. 

Isabelle Maréchal a recueilli plusieurs malheureux témoignages de harcèlement psychologique au travail, dont celui de Yves St-Arnaud.

Maintenant auteur, M. St-Arnaud a subi du harcèlement psychologique à deux reprises au cours de sa carrière professionnelle.

À la fin des années 1980, alors qu’il était analyste aux ventes pour une entreprise qu’il ne veut pas nommer, il avait beaucoup de succès et appréciait son travail. Mais quand il a été promu à un poste de gestion, sa nouvelle patronne lui a causé beaucoup de soucis.

«C’est là que l’enfer a commencé. J’ai eu le malheur d’avoir comme patronne une femme extrêmement insécure qui voyait bien en moi une menace directe. Donc, au lieu de faire comme les bons gestionnaires, d’encourager et de motiver, elle s’est mise en tête de me briser et ç’a été le début de la violence psychologique et du harcèlement. À 27 ans, j’ai commencé à vivre une descente aux enfers parce que de jour en jour, ma santé physique et psychologique s’amoindrissait sans que je m’en rendre compte. Et ça m’a conduit jusqu’à l’épuisement professionnel sévère qui m’a pris quelques années à guérir»   
Yves St-Arnaud
«Ça fait plus de 30 ans et j’ai encore une aversion profonde pour cette personne. On parle beaucoup de féminicides ces temps-ci. Mais le harcèlement psychologique au travail, tu ne mourras pas, ton boss ne va pas te poignarder, mais il peut te faire très mal»
Yves St-Arnaud

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.