Un présumé pédophile montréalais qui sévit sur Internet a été traqué grâce à un collectif français.
En France, un collectif citoyen qui s'appelle Team Moore a aidé le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) à intercepter un présumé pédophile de 33 ans.
Pour y parvenir, le collectif a créé en ligne un profil d'enfant virtuel. Il a ensuite piégé le Montréalais. D'ailleurs, c'est une tactique que ce groupe utilise régulièrement afin de traquer les présumés pédophiles.
Dans le cas du présumé pédophile montréalais, une des membres de Team Moore a créé un faux compte sur les réseaux sociaux d'une jeune Française de 11 ans.
L'homme de 33 ans est tombé dans le piège et est ensuite entré en contact avec le faux profil.
«Une des fondatrices du collectif, Neila Moore m'a dit à quel point l'homme aurait eu des propos assez crus à l'égard de la fausse petite fille…»
Arrestation
Les échanges auraient duré pendant un mois et demi. Finalement, le collectif a contacté le SPVM.
Team Moore a donc aidé la police montréalaise qui a ensuite pu procéder à l'arrestation d'Yvon Germain, jeudi dernier.
Ce dernier fait face à six chefs d'accusation, dont production de pornographie juvénile, rendre accessible à un enfant du matériel sexuellement explicite et leurre informatique.
Yvon Germain était déjà connu des milieux policiers. Il a déjà été accusé de leurre d’enfant et d’incitation à des contacts sexuels sur des ados âgés de 13 à 15 ans au cours des dernières années.
Team Moore
Crée en 2019, Team Moore a réalisé une soixantaine de signalements à des corps policiers dans la francophonie, particulièrement en Europe. Déjà, 37 individus ont été arrêtés et 15 d'entre eux ont été condamnés.
Une dizaine d'enquêtes sont aussi en cours.