Aller au contenu
Variant indien résistant aux vaccins?

Un premier cas détecté au Québec

Un premier cas détecté au Québec
Image / Getty Images/Moment/wera Rodsawang
0:00
7:52

Un patient de la région Mauricie-Centre-du-Québec, vacciné il y a deux mois, vient de tester positif à la COVID-19. Il aurait été infecté par le variant indien B.1.617. 

C’est le quotidien The Gazette qui a obtenu la confirmation de la santé publique du Québec qu'un cas de variant indien a été détecté en Mauricie ou au Centre-du-Québec.

Le patient aurait été déclaré positif il y a environ deux semaines. Il avait pourtant reçu un vaccin contre la COVID-19, il y a deux mois. 

Le variant B.1.617 résisterait aux vaccins. 

Record de cas en Inde

Alors qu’on bat des records de nouveaux cas de coronavirus en Inde, on estime que cette hausse fulgurante est possiblement liée au variant indien B.1.617.

Le gouvernement Trudeau jongle avec l’idée de limiter les vols en provenance de l’Inde, comme le font actuellement le Royaume-Uni et Hong Kong. 

Quelques nuances

En entrevue avec Patrick Lagacé, le microbiologiste-infectiologue, Dr Alex Carignan s'est fait un peu rassurant.

«Pour l’instant, il y aurait une quarantaine de cas de déclarés au Canada, un premier au Québec. Les opinions sont partagées quant à ce variant. Il s’est propagé en Inde, mais il y a plusieurs experts qui affirment qu’il ne s’est pas propagé aussi rapidement que ça. À titre de comparaison, le variant britannique s’est propagé comme une traînée de poudre» 
Dr Alex Carignan, microbiologiste-infectiologue et épidémiologiste au CIUSSS de l'Estrie-CHUS et membre comité sur l’immunisation du Québec
«En Israël, il y a eu quelques cas et le vaccin de Pfizer semble fonctionner. Il y a quand même des éléments rassurants. On va devoir apporter quelques modifications à nos méthodes de criblage si on veut mieux le détecter»
Dr Alex Carignan, microbiologiste-infectiologue et épidémiologiste au CIUSSS de l'Estrie-CHUS et membre comité sur l’immunisation du Québec

(Sources : The Gazette et Bloomberg) 

0:00
14:15

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.