Un patient de la région Mauricie-Centre-du-Québec, vacciné il y a deux mois, vient de tester positif à la COVID-19. Il aurait été infecté par le variant indien B.1.617.
C’est le quotidien The Gazette qui a obtenu la confirmation de la santé publique du Québec qu'un cas de variant indien a été détecté en Mauricie ou au Centre-du-Québec.
Le patient aurait été déclaré positif il y a environ deux semaines. Il avait pourtant reçu un vaccin contre la COVID-19, il y a deux mois.
Le variant B.1.617 résisterait aux vaccins.
Record de cas en Inde
Alors qu’on bat des records de nouveaux cas de coronavirus en Inde, on estime que cette hausse fulgurante est possiblement liée au variant indien B.1.617.
Le gouvernement Trudeau jongle avec l’idée de limiter les vols en provenance de l’Inde, comme le font actuellement le Royaume-Uni et Hong Kong.
Quelques nuances
En entrevue avec Patrick Lagacé, le microbiologiste-infectiologue, Dr Alex Carignan s'est fait un peu rassurant.
«Pour l’instant, il y aurait une quarantaine de cas de déclarés au Canada, un premier au Québec. Les opinions sont partagées quant à ce variant. Il s’est propagé en Inde, mais il y a plusieurs experts qui affirment qu’il ne s’est pas propagé aussi rapidement que ça. À titre de comparaison, le variant britannique s’est propagé comme une traînée de poudre»
«En Israël, il y a eu quelques cas et le vaccin de Pfizer semble fonctionner. Il y a quand même des éléments rassurants. On va devoir apporter quelques modifications à nos méthodes de criblage si on veut mieux le détecter»
(Sources : The Gazette et Bloomberg)