L'ex-gardien de la LNH Félix Potvin a récemment annoncé qu’il quittait son poste d’entraîneur des Cantonniers de Magog. Après 14 ans d’implication dans le hockey mineur, l’ancienne étoile a su amener une culture gagnante dans l’organisation évoluant dans le midget AAA.
Fier de ce qu’il a accompli, Potvin était en entretien avec Mario Langlois jeudi soir aux Amateurs de sports. Il était triste pour ses joueurs qui, cette saison, ont rêvé de pouvoir compétitionner sur la glace au cours de matchs réguliers, mais la COVID-19 leur aura mis des bâtons dans les roues jusqu'à la fin de la saison.
Malgré tout, Félix trace un bilan positif de toutes ces années d’implication auprès des jeunes hockeyeurs de la relève.
«J’ai vraiment aimé être entraîneur-chef à Magog. J’ai pu faire les choses à ma manière et aider les jeunes de 15 et 16 ans à s’améliorer […] mais il y a autre chose que je veux faire. Cette année, avec la pandémie, ça a été difficile, car on n’a pas joué de match les fins de semaine. Donc il y a un paquet de choses que j’ai fait de mes fins de semaine et j’y ai pris goût. Mais je ne te dirais pas que c’est seulement à cause de la pandémie que la décision a été prise.»
L’ancien joueur étoile des Maple Leafs de Toronto explique que cette décision mûrissait en lui depuis plusieurs années et qu’il en avait déjà discuté avec l’organisation. Il n’y avait donc pas de surprise quand le tout a été annoncé.
Aimerait-il maintenant devenir entraîneur à un autre niveau? Il avoue que beaucoup de facteurs entrent en ligne de compte, mais que ça ne fait pas vraiment partie des plans pour l'instant.
«J’aime travailler avec ma philosophie, de faire jouer mes quatre trios, mes six défenseurs et mes deux gardiens. […] Est-ce qu’on m’aurait laissé garder ma philosophie dans la LHJMQ, ça je ne suis pas certain. Et moi je pense qu’à 15-16-17-18 ans, il faut continuer à développer les joueurs. Ça c’est primordial pour moi, mais j’ai aussi d’autres passions, d’autres choses… je ne sais pas ce qui peut arriver dans le futur, mais ce sont toutes des choses qui ont pesé dans la balance.»
Loin de s'ennuyer, il entend profiter de sa terre à bois, de la chasse et de la pêche et d'apprécier les bons moments de la vie jusqu'à ce qu'éventuellement peut-être un nouveau projet l'interpelle!