Alors que les deux premières vagues de coronavirus ont particulièrement affecté les personnes âgées, cette troisième vague semble s’attaquer à une population plus jeune.
Lors de son point de presse, François Legault a lancé un message important aux jeunes : ils ne sont pas invincibles et la COVID-19 peut les rendre très malades.
«Les conséquences sont graves. On parle dans certains cas, à long terme, de maux de tête, d’essoufflements, fatigue, perte d’odorat, difficultés de concentration»
Pour bien illustrer cette tendance, le premier ministre a rappelé qu’une femme de Québec, âgée de seulement 24 ans, avait perdu 40 livres et avait dû être gavée, lors de son hospitalisation en raison de la COVID-19.
Il a également parlé d’un homme de 36 ans qui est hospitalisé depuis 10 jours et qui est incapable de marcher.
«C’est vraiment possible pour des gens de 20, 30, 40 et 50 ans d’attraper la COVID-19 et d’avoir des conséquences très graves»
«Je comprends que vous soyez tannés. J'ai eu 20 ans et quand on a 20 ans, c'est le temps d'être avec ses chums et de sortir. Et déjà depuis un an, on vous en a demandé beaucoup. Je suis très reconnaissant de ce que les jeunes ont fait depuis un an»
«Ça fait un an qu'on vous dit d'être solidaires des plus vieux. Mais actuellement, c'est votre santé qui est en jeu. Faut faire attention à votre santé. On a 73 jours devant nous, avant que tous les adultes soient vaccinés, ceux qui le veulent. Je veux vous dire d'être prudents»