Aller au contenu
Bientôt au tour des travailleurs essentiels et malades chroniques

«Les vaccins ne dorment pas dans les congélateurs»

«Les vaccins ne dorment pas dans les congélateurs»
Image / Photo Émilie Nadeau
0:00
36:43

Piqué au vif par les critiques au sujet des plages horaires non remplies pour des rendez-vous de vaccination, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a tenu à rassurer la population qu’aucune dose de vaccin contre la COVID-19 n’était gaspillée.

Le ministre Dubé a indiqué que les doses non utilisées à Montréal par la clientèle des 60 ans et plus a été redirigées en région.

«Tous les vaccins sont administrés dans les jours qui suivent leur réception. Depuis le mois de décembre, on a administré 1,6 million de doses. Les vaccins ne dorment pas dans les congélateurs»
Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux

Travailleurs essentiels et malades chroniques

Mais en raison de l’augmentation des vaccins reçus à compter de cette semaine, le ministre Dubé a indiqué que la campagne de vaccination massive allait maintenant se tourner vers les groupes prioritaires de catégorie 8 et 9, soit les personnes atteintes de maladies chroniques et les travailleurs essentiels.

Par définition, les travailleurs essentiels regroupent notamment les professeurs, les éducatrices, les policiers, les ambulanciers, les pompiers et les gardiens de prison.

Il a également mentionné que la vaccination sera offerte à toutes les personnes de 60 ans et plus à travers le Québec d'ici la fin de la présente semaine.

Plus de détails seront révélés au cours d’un point de presse qui aura lieu mercredi.

Dès jeudi pour les 55 ans et plus

Autre bonne nouvelle annoncée par le ministre Dubé: les personnes âgées de 55 ans et plus pourront se faire vacciner dès le jeudi 8 avril en prenant rendez-vous sur la plate-forme gouvernementale. 

Christian Dubé a indiqué que 350 000 vaccins d'AstraZeneca seront disponibles pour cette clientèle. 

Cette vaccination sera offerte dans des sites spécifiques comme au Palais des Congrès, au stade Olympique ou en pharmacies sur la Rive-Nord et Rive-Sud de Montréal.

Il sera également possible de se faire vacciner sans rendez-vous dans les grands centres. 

Le ministre Dubé s'est fait rassurant quant aux craintes de thromboses liées au vaccin d'AstraZeneca en rappelant qu'il a lui-même reçu ce vaccin il y a presque trois semaines et qu'il se porte à merveille. 

«Les experts ont réitéré que tous les vaccins sont sécuritaires et efficaces. Et que les bénéfices dépassent largement les risques de tous les vaccins. Et je vais vous dire, avec un sourire en coin, que j'en suis un bel exemple. Ça va faire presque 3 semaines que j'ai été vacciné avec AstraZeneca et mon premier ministre dit que je vais encore très bien. Il y a juste mon Wifi qui ne fonctionne pas, mais ça, c'est une autre histoire»
Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux
Cet extrait n’est plus disponible.
0:00
9:03
0:00
10:37

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.