Mardi, Maison Jacynthe, l'entreprise que dirige la comédienne Jacynthe Renée, a été déclarée coupable d'exercice illégal de la médecine.
En entrevue avec Isabelle Maréchal, la femme d’affaires a tenu à mettre les pendules à l'heure et à expliquer comment ses problèmes avec le Collège des médecins avaient commencé il y a deux ans.
En 2018, alors qu’elle interviewait le naturopathe Christian Limoges en Facebook live et qu’ils répondaient aux questions des participants, elle a tenté de rassurer une dame qui s’inquiétait des douleurs associées à l’irrigation du côlon.
Elle lui dit que ce n’était pas douloureux en se basant sur sa propre expérience.
Selon le Collège des médecins, l’irrigation du côlon est un acte médical qui doit être pratiqué par des infirmières spécialisées d'où la plainte déposée contre Maison Jacynthe.
Bien qu’elle accepte la décision du Tribunal, elle assure que Maison Jacynthe ne vend pas de traitement d’irritation du côlon, mais qu’elle met plutôt de l’avant un mode de vie sain, notamment avec la détox.
Elle déplore également le traitement médiatique qui lui est réservé et qui est injuste et erroné, selon elle.
«Ce pour quoi j’ai eu un procès et des constats d’infraction il y a deux ans, c’était pour avoir donné lieu de croire que j’étais apte à pratiquer la médecine. Pas moi personnellement, mais Maison Jacynthe, dont je suis la porte-parole»
«Ce que j’avais su du Collège des médecins, c’est que les personnalités ont droit de parler de leur expérience. J’ai aussi su d’un avocat qu’on avait le droit de parler d’un style de vie qui n’est pas réservé à la médecine. Et c’est ce que je fais depuis 2013. Je prône un style de vie sain»
«J’accepte la décision, je le tiens à dire. Je veux travailler avec le Collège des médecins et les autres instances. C’est le traitement qu’on me réserve à moi et mon entreprise qui me fait mal. Le fait qu’on veuille me faire passer pour un charlatan, pour quelqu’un qui travaille au noir, alors qu’il n’y a pas personne de plus authentique et transparent. Je suis toujours en direct, toujours là à présenter ce qu’on fait. Ce n’est pas seulement de l’acharnement, je suis reçue à coup de masse. Et je ne suis pas la seule à proposer des alternatives naturelles et je ne fais même pas d’irrigations d’intestin. J’ai seulement voulu rassurer quelqu’un. Je n’ai jamais eu l’intention de faire croire que j’étais apte à pratiquer la médecine. Je n’ai jamais été malveillante. C’est rendu qu’il y a des pharmaciens qui disent qu’il faut se méfier de Maison Jacynthe ou de moi. Lâchez-moi!»