Aller au contenu
Internet haute vitesse au Québec

826 millions $ pour brancher tous les foyers

826 millions $ pour brancher tous les foyers
Le premier ministre du Québec, François Legault, lundi à Trois-Rivières / Photo: La Presse canadienne
0:00
6:38
0:00
6:47

Les gouvernements fédéral et provincial investissent 826 millions de dollars pour offrir à la presque totalité des résidences québécoises les services d’Internet haute vitesse d’ici septembre 2022.

Les premiers ministres Justin Trudeau et François Legault en ont fait l'annonce à Trois-Rivières, lundi après-midi.

Selon M. Legault, cet investissement permettra à des dizaines de milliers de personnes d’obtenir ce service jugé essentiel.

«C’est une entente et une annonce historique. […] Il y a beaucoup de monde qui ne croyait pas qu’on pourrait arriver à cette entente. En 2018, j’avais pris l’engagement que, d’ici la fin du premier mandat, donc d'ici 2022, tous les Québécois seraient branchés à l’internet haute vitesse. J'ai répété ça dans toutes les régions du Québec. Et il y avait des sceptiques...»

En fait, cette entente concerne environ 150 000 foyers québécois supplémentaires, particulièrement en région rurale.

Québec assumera la moitié de la facture, soit 413 millions de dollars. L'autre part sera assumée par Ottawa.

Dans cette «Opération haute vitesse», mentionnons qu'Ottawa et Québec collaboreront avec les fournisseurs de services internet suivant : Cogeco, Vidéotron, Bell, Xplornet, Sogetel et Telus.

Ces câblodistributeurs seront responsables des installations nécessaires sur le territoire.

Pour sa part, Cogeco devra fournir le service internet haute vitesse à 54 000 clients.

«Juste pour la partie de Cogeco, on parle d'environ 7000 kilomètres de construction de fibre. Il faudra utiliser environ 100 000 poteaux pour desservir plus de Québécois. [...] Nous avons déjà commencé à commander l'équipement et à signer des contrats de service avec des fournisseurs. Le projet a démarré il y a plusieurs jours.»
Frédéric Perron, président de Cogeco Connexion

Mentionnons que les câblodistributeurs impliqués dans ce projet qui ne respecteront pas l'entente seront pénalisés par les gouvernements.

Ce branchement de 150 000 foyers s’ajoute à celui des quelque 66 000 foyers déjà couverts par d’autres programmes des deux gouvernements. Actuellement, environ 250 000 foyers n’ont pas accès à l’internet haute vitesse au Québec.

François Legault a précisé que 36 000 foyers demeureront à desservir.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.