Aller au contenu
Nouveau stade de baseball

Bronfman veut discuter de contribution financière avec le gouvernement

Bronfman veut discuter de contribution financière avec le gouvernement
/ Pierre Boivin et Stephen Bronfman en juin 2019 (La Presse Canadienne)
0:00
12:40
0:00
7:06

Ça fait déjà plusieurs mois qu'on n'entend plus trop parler du projet du retour du baseball des Ligues majeures à Montréal. Normalement, au printemps, le groupe Projet Baseball Montréal profite du début de la saison de baseball pour dévoiler quelques informations sur l’avancement du dossier.

Lundi, le 98.5 Sports a appris que d’importantes rencontres sont prévues entre les hommes de Stephen Bronfman et le gouvernement du Québec concernant la construction possible d’un nouveau stade de baseball.

Ces réunions, qui doivent se dérouler dans la prochaine année, serviront à vanter les avantages que pourraient tirer la province et la ville de Montréal de la construction d’un nouveau stade. Mais aussi, de comment le gouvernement pourrait aider la cause.

On parle ici de «l’attribution d’un contrat, autrement que dans le cadre d’un appel d’offres public, d’une subvention ou d’un autre avantage pécuniaire, ou l’attribution d’une forme de prestation déterminée par règlement du gouvernement», peut-on lire sur le registre des lobbyistes. 

Plus de précisions sont aussi fournies plus loin dans le document.

«Le lobbyiste d’entreprise inscrit pose les actes de lobbyisme ci-après décrits en son nom ou au nom d’une nouvelle entité à être formée découlant du Groupe baseball Montréal qui vise à ramener une équipe de baseball professionnelle à Montréal.»

«Discussion avec les titulaires de charge publique concernant les impacts économiques d'un complexe sportif et communautaire, ainsi que la contribution financière des titulaires de charge publique au lobbyiste d’entreprise ou à un de ses partenaires par rapport au complexe et à la forme que cette contribution financière pourrait prendre. Les sommes ainsi obtenues serviront à la construction du complexe. Le montant de cette contribution financière reste à déterminer, tout comme les sources de financement.»

Seront invités à participer aux rencontres le Ministère de l’Économie et de l’Innovation, le Ministère des Finances et le Ministère du Conseil exécutif.

Un deuxième mandat plus précis a aussi été ajouté aux discussions.

«Ce mandat consiste en un processus devant mener à la signature d'une entente de développement avec la Ville de Montréal (ainsi que des ententes d'acquisition immobilières avec différentes autorités gouvernementales) pour le développement du secteur du Bassin Wellington à Montréal, incluant un projet de stade de baseball. Le mandat s'étendra jusqu'à la signature d'une entente de développement comprenant éventuellement des cessions d’infrastructure publique ainsi que des ententes sur les acquisitions de terrain propres à la réalisation du projet avec différents organismes publics à déterminer.»

«Des représentations auront aussi lieu auprès de la Ville de Montréal et de l'arrondissement du Sud-Ouest dans le cadre de la réalisation du programme particulier d'urbanisme (PPU) du secteur du Bassin Wellington. Des démarches seront aussi effectuées auprès de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) afin d'assurer la synergie du projet avec le Réseau express métropolitain (REM) qui doit transiter à proximité. Finalement, des négociations propres à l'acquisition de certaines propriétés immobilières comprises dans le futur projet auraient lieu avec les trois paliers de gouvernement (fédéral, provincial et municipal).»

On demande ici la présence de la Société de transport de Montréal, de la Ville de Montréal, de l'Autorité régionale de transport métropolitain, de Loto-Québec, du Ministère des Transports et de la Caisse de dépôt et de placement du Québec. 

Du côté du groupe de Projet Baseball Montréal, à part le nom de M. Bronfman (Charles Rosner Bronfman Family Trust) on retrouve les noms de Pierre Boivin (Claridge Inc.), Richard Epstein (BCF sencri) et William Jegher (EY).

Lorsque contacté par le 98,5 Sports pour réagir à la nouvelle, le Groupe Projet Baseball Montréal a réagit via un courriel.

«Depuis l’an dernier, le Groupe baseball Montréal a beaucoup progressé pour développer le projet de villes sœurs, conjointement avec les Rays de Tampa Bay, incluant la conception d’un nouveau complexe sportif et communautaire sur le site du bassin Wellington. Nous voulons échanger, au cours des prochains mois, avec le gouvernement du Québec, sur les impacts économiques de notre projet et sur la forme que pourrait prendre une contribution financière pour la construction du complexe sportif et communautaire.»

0:00
11:33
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Mario Langlois

«J'étais juste plus vraiment fonctionnel pour jouer au hockey» -Samuel Poulin
«La rivalité Pironi-Villeneuve a mené à la mort de Gilles» -Alex Tagliani
Desharnais, Poulin et Tagliani
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 00:00